Archivage et purge de données d'audit
Le paramètre DaysOnline du sous-système d'audit détermine la durée de conservation en ligne des données d'audit. Ce paramètre spécifie le nombre de jours pendant lesquels les données en ligne doivent être conservées dans l'espace de stockage en ligne. Il est par défaut défini sur 60. Si vous conservez cette valeur par défaut, toutes les données antérieures à 60 jours sont automatiquement archivées dans le stockage hors ligne, selon un planificateur.
Le paramètre maxEntriesOnlineAuditData de la configuration du sous-système d'audit contrôle également le nombre maximal de lignes qu'une table d'audit peut contenir avant que les données en ligne ne soient archivées dans le stockage hors ligne. La valeur par défaut de ce paramètre est de 500 000 lignes.
Pour empêcher toute dégradation du système, il est recommandé d'archiver les messages d'audit automatiquement à intervalles réguliers (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels). Il est également recommandé de purger les données d'audit qui ne sont plus nécessaires. A compter de la version 8.5 de ThingWorx Platform, l'archivage et la purge sont des opérations distinctes, chacune disposant de leur propre planificateur.
Opération d'archivage
L'opération d'archivage déplace toutes les données d'audit du stockage en ligne vers le AuditArchiveFileRepository hors ligne. Par défaut, l'opération d'archivage automatique est configurée pour s'exécuter quotidiennement. Vous pouvez changer la planification en modifiant la configuration de l'objet AuditArchiveScheduler dans ThingWorx Composer. Pour modifier la planification, procédez comme suit :
1. En supposant que vous êtes connecté à ThingWorx Composer, cliquez sur dans le panneau de navigation de gauche, puis sur Objets.
2. Lorsque vous consultez la liste des objets, cliquez sur AuditArchiveScheduler.
3. Cliquez sur Configuration pour afficher la section Paramètres généraux, illustrée ci-dessous :
4. Définissez les propriétés de l'objet AuditArchiveScheduler :
runAsUser : cette propriété est définie sur Administrator par défaut. Cette propriété spécifie le contexte utilisateur dans lequel l'événement ScheduledEvent est déclenché. En outre, les abonnements à cet événement sont également exécutés dans ce contexte utilisateur. Il est recommandé de ne pas la modifier. Si vous la modifiez, vous devrez redémarrer la ThingWorx Platform.
schedule : spécifie un modèle cron qui définit la planification pour l'exécution automatique de l'opération d'archivage.
enabled : spécifie l'activation de l'archivage automatique. Cliquez sur la case à cocher pour activer ou désactiver l'archivage automatique.
5. Cliquez sur Enregistrer.
* 
L'objet AuditArchiveScheduler possède une propriété, appelée LastArchivedTime, qui affiche l'heure de la dernière exécution d'une tâche planifiée. Après chaque exécution réussie d'une tâche d'archivage planifiée, le système met à jour cette propriété. Bien que cela soit possible, notez cette propriété ne doit JAMAIS être modifiée manuellement.
Lorsque AuditArchiveScheduler est configuré pour déclencher le processus d'archivage quotidiennement à une heure spécifique, le processus d'archivage d'audit démarre tous les jours, quel que soit le résultat de la précédente exécution. Vous n'avez pas besoin de redémarrer Tomcat pour que le processus s'exécute le jour suivant en cas d'échec. Si le processus d'archivage du jour ne se termine pas à la prochaine heure de début planifiée, le système n'arrête pas les exécutions qui sont encore en cours d'exécution. En revanche, il attend que l'exécution précédente soit terminée pour en démarrer une autre.
Opération de purge
L'opération de purge supprime les données d'audit en fonction de la configuration de l'objet AuditPurgeScheduler. Elle supprime les entrées dont l'ancienneté est supérieure au paramètre spécifié pour DaysOnline. L'opération supprime également les entrées d'une table d'audit dont la taille dépasse le nombre maximal de lignes spécifié pour le paramètre maxEntriesOnlineAuditData du sous-système. Par défaut, l'opération de purge est planifiée pour s'exécuter quotidiennement à minuit. Vous pouvez modifier la planification en accédant à l'objet AuditPurgeScheduler . Le nom du service est PurgeAuditData.
Pour modifier la planification :
1. En supposant que vous êtes connecté à ThingWorx Composer, cliquez sur dans le panneau de navigation de gauche, puis sur Objets.
2. Lorsque vous consultez la liste des objets, cliquez sur AuditPurgeScheduler.
3. Cliquez sur Configuration pour afficher General Settings.
4. Définissez les propriétés de l'objet AuditPurgeScheduler.
runAsUser : cette propriété est définie sur Administrator par défaut. Cette propriété spécifie le contexte utilisateur dans lequel l'événement ScheduledEvent est déclenché. En outre, les abonnements à cet événement sont également exécutés dans ce contexte utilisateur. Il est recommandé de ne pas la modifier. Si vous la modifiez, vous devrez redémarrer la plateforme ThingWorx.
schedule : spécifie un modèle cron qui définit la planification pour l'exécution automatique de l'opération de purge.
enabled : spécifie l'activation de purge automatique. Cliquez sur la case à cocher pour activer ou désactiver la purge automatique.
5. Cliquez sur Enregistrer.