Exemple de modèle
Imaginons le cas d'une entreprise nommée Acme Mowers dont l'activité consiste à vendre des tondeuses autoportées pour particuliers et à en assurer l'entretien. Acme Mowers commercialise une nouvelle gamme de tondeuses intelligentes et connectées. L'entreprise utilise ThingWorx pour concevoir des solutions pour ses clients et ses concessionnaires. Pour ce faire, l'entreprise doit tout d'abord créer un
modèle ThingWorx de ses nouvelles tondeuses.
Avec des
objets, des
formes d'objet et des
modèles d'objet, ils peuvent élaborer un modèle complexe. Par exemple, les tondeuses Acme peuvent comprendre le numéro de série SN100M123 (objet SN100M123) qui est une tondeuse de la série Economy (modèle d'objet EconomySeriesTractor) et une tondeuse de la série M (modèle d'objet MSeriesTractor) qui comprend un ensemble pompe d'alimentation, un plateau de coupe et un moteur de tondeuse (formes d'objet FuelPumpAssembly, MowerDeck et TractorEngine, respectivement).
Ces entités possèdent des
propriétés (par exemple, la forme d'objet TractorEngine possède les propriétés EngineHours, EngineTemperature et MaxRPM) dont les changements d'état peut provoquer des
événements (par exemple, un service ChangeOilDate et une alarme EngineOverheating) gérés par des
abonnements.
Le modèle peut devenir de plus en plus complexe si des sous-systèmes, assemblages et composants ont les cycles de vie distincts, doivent être suivis et analysés individuellement ou disposent d'options interchangeables. Par exemple, vous pouvez améliorer le modèle ci-dessus en ajoutant une nouvelle propriété appelée Battery à TractorEngine. En définissant le type de propriété Battery en tant que nom d'objet, vous pouvez définir la valeur de la propriété sur le nom spécifique d'un objet.
Par exemple, vous pouvez ajouter une forme d'objet BatteryShape, un modèle d'objet TopTerminalBattery ou SideTerminalBattery et les objets Size65TopTerminal ou Size75TopTerminal. Selon le modèle de batterie installé pour un moteur de tondeuse donné, la valeur de la propriété Battery prendra le nom de l'objet de batterie approprié. L'objet de batterie Size75TopTerminal implémente un modèle d'objet TopTerminalBattery qui est composé de la forme d'objet BatteryShape.
BatteryShape devient la relation entre votre tondeuse et votre batterie.
Il est possible de suivre des batteries spécifiques indépendamment de la tondeuse. Ainsi, lorsque des batteries sont remplacées, seule leur relation avec le moteur doit être modifiée.