Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Création d'un maillage AutoGEM > Création d'éléments de maillage AutoGEM
  
Création d'éléments de maillage AutoGEM
Pour ajouter des éléments de maillage à votre modèle, utilisez la zone Références AutoGEM (AutoGEM References) de la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM). Le type d'élément généré par AutoGEM dépend de la géométrie sélectionnée. Utilisez les options suivantes de la liste déroulante pour spécifier la géométrie que vous souhaitez mailler :
Tout avec propriétés (All With Properties) : permet à AutoGEM de mailler automatiquement toute courbe, toute surface ou tout volume auxquels des propriétés sont attribuées. AutoGEM choisit automatiquement la géométrie : il vous est donc impossible de sélectionner une géométrie spécifique avec cette option. En l'absence de propriétés dans le modèle, le bouton Créer (Create) est désactivé.
Volume des composants (Component Volumes) : permet de sélectionner des volumes de composant, pour lesquels vous souhaitez qu'AutoGEM crée des éléments de type solide. Cette option est disponible uniquement lorsque vous travaillez avec des assemblages. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection des composants (Components Selection). Les pièces ou composants sélectionnés apparaissent dans la zone du collecteur de volumes des composants.
Volume : permet de sélectionner des volumes précis pour lesquels vous souhaitez qu'AutoGEM crée des éléments de type solide. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de surface (Surface Selection) afin de sélectionner une surface des volumes. La surface sélectionnée s'affiche dans la zone du collecteur de surfaces.
Surface (Surface) : permet de sélectionner des surfaces pour lesquelles vous souhaitez qu'AutoGEM crée des éléments de type coque pour des modèles 3D, des éléments de type plaque 2D pour des modèles en contraintes planes 2D et des solides 2D pour tous les autres modèles 2D. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de surface (Surface Selection). Les surfaces sélectionnées s'affichent dans la zone du collecteur de surfaces.
Courbes (Curves) : permet de sélectionner des courbes et des arêtes pour lesquelles vous souhaitez qu'AutoGEM crée des poutres ou, pour les modèles 2D, des coques 2D. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection d'arête ou de courbe (Edge or Curve Selection). Les arêtes et courbes sélectionnées apparaissent dans la zone du collecteur d'arêtes et de courbes.
Après avoir fait votre sélection, utilisez l'un des boutons suivants :
Créer (Create) : cliquez sur ce bouton lorsque vous êtes prêt à mailler la géométrie sélectionnée. AutoGEM démarre le processus de maillage et affiche les messages de statut. Ces messages indiquent la progression du maillage AutoGEM. Vous pouvez à tout moment interrompre le processus de maillage en cliquant sur le signe d'arrêt Creo Parametric situé dans le coin inférieur droit de l'écran. Pour en savoir plus, consultez la section Interruption d'AutoGEM.
AutoGEM termine toujours la session avec succès et affiche la boîte de dialogue Résumé AutoGEM (AutoGEM Summary) en fin de processus. En cas d'échec du maillage de votre modèle, la boîte de dialogue Diagnostics (Diagnostics) s'affiche et indique un message d'erreur. Le maillage de votre modèle peut échouer si vous travaillez avec des géométries complexes (surfaces ou volumes irréguliers, par exemple) ou avec des assemblages dans lesquels les valeurs de précision des composants ne sont pas suffisamment proches les unes des autres. Pour en savoir plus sur le maillage AutoGEM pour ces types de géométrie ainsi que sur les stratégies possibles permettant de remédier aux échecs AutoGEM, consultez la section Volume ou Surface.
Supprimer (Delete) : cliquez sur ce bouton pour supprimer de la géométrie sélectionnée un maillage créé.
Pour contrôler l'apparence des maillages générés par AutoGEM, utilisez l'onglet Maillage (Mesh) de la boîte de dialogue Affichage de la simulation (Simulation Display).