Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Masses > A propos des masses
  
A propos des masses
Une masse est une idéalisation que vous pouvez utiliser pour représenter une masse concentrée sans géométrie donnée. La masse d'un objet détermine sa résistance aux translations et aux rotations. Utilisez une idéalisation de masse si vous souhaitez connaître l'effet sur le comportement de votre modèle d'une masse appliquée à un emplacement donné sur ce dernier et l'effet plus général de sa masse et de son inertie sur les autres pièces, mais pas dans la géométrie ou les autres fonctions de cette masse. Par exemple, vous pouvez représenter la masse d'un moteur sur le châssis d'un véhicule sans indiquer la géométrie du moteur.
Les idéalisations de type masse sont généralement utilisées dans la résolution des problèmes de dynamique modale pour la prise en compte des masses pesantes.
Pour créer une masse, sélectionnez Affiner le modèle (Refine Model) > Masse (Mass) et utilisez la boîte de dialogue Définition de la masse (Mass Definition) pour créer une masse et en spécifier les propriétés. Pour certains types de masse, il se peut que vous ayez à attribuer des propriétés de masse. Vous pouvez créer des propriétés massiques en cliquant sur Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de Masse (Mass). Cliquez sur Propriétés massiques (Mass Properties) ou dans la boîte de dialogue Définition de la masse (Mass Definition) lorsque vous créez le ressort.
Les options de création de masses ne sont pas les mêmes en mode natif et en mode MEF :
Mode natif (Native mode) : vous pouvez ajouter une masse à un sommet ou un point. Dans la plupart des cas, vous pouvez également ajouter une masse à plusieurs points uniques, à des fonctions de point et à des répétitions de points. Néanmoins, si vous travaillez en mode Assemblage et que vous souhaitez utiliser la masse d'un composant pour définir l'idéalisation de type masse, vous ne pouvez sélectionner qu'un point unique.
Mode MEF (FEM mode) : outre l'ajout d'une masse à un point, vous pouvez également ajouter une masse distribuée sur des entités géométriques telles que des courbes, des arêtes ou des surfaces. Par exemple, utilisez des masses distribuées pour représenter la part de la masse constituée par la peinture ou par un grand nombre de petits objets. Vous pouvez sélectionner plusieurs courbes, arêtes ou surfaces. Pour en savoir plus sur la façon dont les solveurs FEA traitent les masses en mode MEF, consultez les rubriques ANSYS et MSC/NASTRAN.
Si vous souhaitez remplacer les règles de précédence des masses en mode MEF (FEM), vous pouvez utiliser l'option de configuration sim_additive_mass. Lorsque vous paramétrez cette option sur Oui (Yes), vous pouvez créer plusieurs masses qui référencent à la même entité géométrique et le logiciel inclura toutes les masses. En outre, lorsque cette option est activée, vous pouvez écraser les règles de priorité qui s'appliquent habituellement à la création des masses. Par exemple, si l'option sim_additive_mass est définie sur Non (No) et que vous essayez de créer deux masses (la masse a sur un point unique et la masse b sur une fonction de points contenant ce point unique), la masse a sur le point unique remplace la masse b sur ce même point unique. La masse b est conservée sur les autres points de la fonction. Si l'option sim_additive_mass est définie sur Oui (Yes), vous pouvez créer les deux masses et les inclure toutes les deux dans votre analyse. Vous pouvez par exemple utiliser cette option pour simuler la superposition de deux couches de peinture en tant que masses distribuées sur une surface.
Si vous devez créer des points ou des courbes de référence supplémentaires avant d'ajouter des masses au modèle, utilisez la commande Affiner le modèle (Refine Model) > Point ou cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Référence (Datum) > Courbe (Curve). N'oubliez pas que, pour modéliser une masse sur un point séparé du modèle, vous devez la relier au modèle, à l'aide de liens rigides ou de poutres par exemple. Autrement, la masse ne sera intégrée à aucune analyse.
Vous pouvez contrôler la visibilité des masses de votre modèle en utilisant la commande Affichage de la simulation (Simulation Display) de la barre d'outils graphiques, ou en les plaçant sur des couches.