Creo Simulate > Creo Simulate > Bonnes pratiques dans Creo Simulate > Recommandation : Utilisation des résultats de l'indice de défaillance pour prévoir l'élasticité d'une matière dans un modèle
  
Recommandation : Utilisation des résultats de l'indice de défaillance pour prévoir l'élasticité d'une matière dans un modèle
Définition du critère d'élasticité d'une matière
Vous pouvez utiliser les résultats de grandeur de l'indice de défaillance pour déterminer si une matière échouera dans les conditions de charge. Si l'indice de défaillance est égal ou supérieur à 1, cela signifie que la matière échouera. Les résultats de grandeur de l'indice de défaillance sont disponibles en mode natif uniquement.
Pour utiliser les résultats de l'indice de défaillance, vous devez vous assurer que vous avez procédé comme suit :
1. Si vous avez affecté une matière isotrope à votre modèle, vous devez spécifier l'un des critères d'élasticité suivants dans la boîte de dialogue Définition de la matière (Material Definition) :
Mohr modifié
Contrainte de cisaillement max. (Tresca) (Maximum Shear Stress (Tresca))
Energie de distorsion (von Mises) (Distortion Energy (von Mises))
 
* En règle générale, les critères d'élasticité relatifs à l'énergie de distorsion (von Mises) et à la contrainte de cisaillement maximale (Tresca) sont utilisés lors de la définition des matières malléables, alors que le critère d'élasticité Mohr modifié est utilisé lors de la définition des matériaux fragiles.
Si vous avez affecté une matière isotrope transversalement à votre modèle, vous devez spécifier l'un des critères d'élasticité suivants dans la boîte de dialogue Définition de la matière (Material Definition) :
Tsai-Wu
Contrainte maximale
Déformation maximale
Ces critères d'élasticité ne sont pertinents que pour les coques 3D.
2. Assurez-vous que vous avez défini les limites matérielles nécessaires au critère d'élasticité sélectionné. L'indice de défaillance est calculé en fonction des limites matérielles d'un critère d'élasticité particulier. Consultez les liens connexes détaillés à la fin de cette rubrique pour en savoir plus sur les limites matérielles d'un critère d'élasticité particulier.
3. Cliquez sur Début (Home) > Mesures (Measures) pour ouvrir la boîte de dialogue Définition de la mesure (Measure Definition) et sélectionnez la valeur Indice de défaillance (Failure Index) comme quantité de mesure si vous voulez créer des mesures d'indice de défaillance. Vous pouvez définir des mesures d'indice de défaillance à des points spécifiques, ou définir la mesure d'indice de défaillance minimale ou maximale sur le modèle.
4. Définissez une analyse et vérifiez que vous avez sélectionné la case à cocher Contraintes (Stresses) sur l'onglet Sortie (Output) de la boîte de dialogue Définition de l'analyse (Analysis Definition).
5. Une fois l'analyse terminée, sélectionnez la grandeur Indice de défaillance (Failure Index) sur la boîte de dialogue Définition de la fenêtre de résultats (Result Window Definition) pour afficher le tracé de franges ou le graphique de l'indice de défaillance.
Exemple : Affichage des résultats de l'indice de défaillance pour un modèle 3D
Considérons l'exemple suivant :
Le modèle 3D est associé à une matière isotrope AL 2014. Le critère d'élasticité de la matière correspond à l'énergie de distorsion (Von Mises). Les surfaces internes des deux trous A et B sont soumises à des restrictions en termes de mouvement de translation dans les directions X, Y et Z. Par contre, les trous ne sont pas soumis à des contraintes en matière de mouvement de rotation. Une charge de type force Charge totale appliquée en un point (Total Load at Point) est appliquée à un point situé sur les surfaces internes des deux trous C et D.
Une analyse statique est exécutée sur le modèle. La figure 2 représente un tracé de franges de l'indice de défaillance du modèle.
Fig. 1
Les surfaces internes des trous A et B sont soumises à des restrictions en termes de mouvement de translation dans les directions X, Y et Z.
Une charge totale appliquée en un point est appliquée aux points sur les surfaces internes des trous C et D.
Fig. 2
Tracé de franges de l'indice de défaillance du modèle