Creo Simulate > Creo Simulate > Liens de référence > Critère d'élasticité (Failure Criterion)
  
Critère d'élasticité (Failure Criterion)
Spécifiez les limites matérielles des matériaux isotropes et isotropes transversalement dans la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition) pour déterminer si un matériau est défaillant dans des conditions de charge particulières. Ces propriétés sont stockées dans la bibliothèque de matériaux. Sélectionnez Aucun (None) si aucun critère d'élasticité n'est requis dans la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition).
Pour une symétrie isotrope : sélectionnez l'une des grandeurs de contrainte ci-après dans la zone Critère d'élasticité (Failure Criterion) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition) :
Aucun (None) : valeur par défaut.
Mohr modifié
Contrainte de cisaillement max. (Tresca) (Maximum Shear Stress (Tresca))
Energie de distorsion (von Mises) (Distortion Energy (von Mises))
Pour une symétrie isotrope transversalement : sélectionnez l'une des propriétés ci-après dans la zone Critère d'élasticité (Failure Criterion) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition) :
Aucun (None) : valeur par défaut.
Tsai-Wu
Contrainte maximale
Déformation maximale
Ces critères d'élasticité ne sont pertinents que pour les coques 3D.
 
* Chaque Critère d'élasticité (Failure Criterion) requiert certaines Limites matérielles (Material Limits). Lorsque vous spécifiez le Critère d'élasticité (Failure Criterion) d'un matériau, Creo Simulate indique les Limites matérielles (Material Limits) requises par un astérisque (*) rouge.
Pour une analyse statique d'un modèle contenant des matériaux élastiques linéaires isotropes, si la valeur de limite élastique en traction a été définie pour le matériau, un message d'avertissement s'affiche si la contrainte du matériau dépasse la limite élastique spécifiée dans l'un des éléments non exclus. Si vous avez défini le critère d'élasticité du matériau sur la contrainte de cisaillement maximale (Tresca) ou l'énergie de distorsion (von Mises), ces conditions de limite sont utilisées. Si vous n'avez pas sélectionné de critère d'élasticité, le critère d'énergie de distorsion (von Mises) est utilisé.
Pour visualiser les résultats, utilisez un tracé de franges. Si l'indice de défaillance est égal ou supérieur à 1, le matériel risque de subir une défaillance.
Les mesures et résultats de l'indice de défaillance ne sont disponibles que si vous activez la case à cocher Contraintes (Stresses) de l'onglet Sortie des boîtes de dialogue de définition de l'analyse.