Translations à trois points
Pour une analyse en réponse transitoire, harmonique ou aléatoire et pour spécifier le mouvement de la base en termes de translations aux supports à trois points, vous devez restreindre votre modèle de manière spécifique. Dans l'analyse modale référencée, vous devez définir des restrictions au point pour 3 points non-colinéaires dans votre modèle.
Les restrictions au point doivent répondre aux critères représentés dans l'exemple suivant :
• Prenez trois points comme illustré dans la figure. Le premier point doit avoir tous les degrés de liberté de translation fixes, le second point doit être restreint le long de 2 axes et le troisième point doit être restreint le long d'un axe uniquement. Grâce à ces trois restrictions au point, seul le mouvement de corps rigide du modèle est restreint.
• Le jeu de restrictions pour les trois restrictions au point doit être relatif au repère universel ou au repère cartésien commun.
• Le premier point doit avoir tous les degrés de liberté de translation fixes. Dans l'exemple, le point 1 doit contenir des translations restreintes le long des directions X, Y et Z.
• La ligne reliant le point 1 au point 2 doit être parallèle à l'un des axes du repère. Le point 2 doit être libre le long de cet axe. Il doit être restreint le long des deux autres axes. Dans l'exemple, la ligne reliant le point 1 au point 2 est parallèle à l'axe Y. Le point 2 doit avoir des translations dans les directions X et Z restreintes.
• Le point 3 doit se trouver dans le plan via la ligne reliant le point 1 au point 2 et être parallèle à l'un des plans de coordonnées. Le point 3 doit être restreint de la direction normale au plan défini par les trois points. Dans l'exemple, les trois points définissent le plan X-Y. Le point 3 doit avoir une translation dans la direction Z restreinte.