Excitation aux supports d'analyses en réponse dynamique aléatoire
L'option Excitation aux supports (Base excitation) n'est disponible que si votre analyse dynamique référence une analyse modale en mode restreint.
Si aucune charge n'a été définie pour votre modèle, vous devez définir l'analyse dynamique en utilisant l'excitation aux supports. Dans ce cas, la structure est excitée par une secousse imposée des supports qui permettent.
Densité spectrale de puissance de la base d'accélération (Base Acceleration PSD) : spécifie la direction du mouvement des supports ainsi que la densité spectrale de puissance de la base d'accélération lorsque vous sélectionnez l'option Excitation aux supports (Base excitation) comme type de chargement. Les éléments suivants s'affichent dans cette zone :
• Type d'excitation (Excitation type) : sélectionnez le type d'excitation aux supports dans cette liste déroulante. Les éléments affichés dans la boîte de dialogue changent en fonction du type d'excitation sélectionné.
◦ Translation unidirectionnelle (Uni-directional translation) : n'autorise qu'un mouvement de translation dans une seule direction pour les supports. Spécifiez la direction de ses composants X, Y et Z dans le repère universel ou dans un repère cartésien sélectionné ainsi que la base d'accélération dans cette direction.
|
Pour l'option Translation unidirectionnelle (Uni-directional translation), la grandeur du vecteur de direction est ignorée et seules ses informations de direction affectent l'accélération.
|
◦ Translations et rotations (Translations & rotations) : autorise un mouvement de translation et de rotation pour les supports. Spécifiez les composants X, Y et Z de l'accélération de translation et de rotation des supports le long de chaque axe du repère universel ou d'un repère sélectionné. Les rotations sont exécutées par rapport à l'origine du repère référencé.
◦ Translations à 3 points (Translations at 3 points) : spécifie le mouvement basé sur six directions de translation aux supports à 3 points. Pour cette option, l'analyse modale référencée doit être restreinte à 3 points. Toutes les translations doivent être restreintes au premier point, 2 translations au second point et 1 translation restreinte au troisième point de sorte que seul le mouvement de corps rigide soit empêché.
|
Les modèles de contraintes planes 2D et de déformation de plan 2D peuvent accepter le type d'excitation Translation unidirectionnelle (Uni-directional translation) ou Translations et rotations (Translations & rotations). Dans le cas des modèles axisymétriques 2D, seul le type d'excitation Translation unidirectionnelle (Uni-directional translation) est possible.
|
• Repère (Coordinate system) : pour le type Translation unidirectionnelle (Uni-directional translation), sélectionnez un repère pour spécifier la direction du mouvement des supports. Le repère universel est le repère par défaut. Vous pouvez également sélectionner un repère utilisateur cartésien.
Pour le type Translations et rotations (Translations & rotations), sélectionnez un repère pour spécifier les composants de translation et de rotation de l'accélération.
Pour le type Translations à 3 points (Translations at 3 points), vous devez définir le repère lorsque vous définissez les restrictions pour les supports.
Pour un type d'excitation sélectionné, vous devez spécifier les éléments suivants :
• Valeur (Value) : spécifiez une valeur pour la base d'accélération. Sélectionnez des unités dans la liste déroulante adjacente. Les unités sont l'accélération 2 /Hz pour une analyse en réponse aléatoire. Valeur (Value) sert de multiplicateur. La fonction de densité spectrale de puissance est multipliée par la valeur. Lorsque la direction de la base d'accélération est définie sur Translations et rotations (Translations & rotations) ou sur Translations à 3 points (Translations at 3 points), vous devez spécifier une valeur pour chaque composant.
• Densité spectrale de puissance (PSD) : spécifiez une fonction de densité spectrale de puissance ou utilisez les fonctions spécifiées par défaut pour une analyse. La fonction de densité spectrale de puissance est une fonction sans unités multipliée par la valeur pour donner la base d'accélération résultante des supports. Pour une analyse en réponse aléatoire, la fonction de densité spectrale de puissance varie en fonction de la fréquence.
Vous pouvez créer une fonction
symbolique ou de
table pour la fonction de densité spectrale de puissance.
Lorsque la direction est définie sur Translations et rotations (Translations & rotations) ou sur Translations à 3 points (Translations at 3 points), vous devez cocher la case de chaque direction afin d'activer les champs Valeur (Value) et Densité spectrale de puissance (PSD).
| Pour les modèles créés dans Wildfire 5.0 et versions antérieures, la direction unidirectionnelle est sélectionnée. La valeur est définie sur 1 et la fonction par défaut est sélectionnée pour la fonction de densité spectrale de puissance. |