Nouveautés : Creo Parametric 5.0.0.0 > Modélisation de pièces > Nouvel outil de balayage hélicoïdal de volume
  
Nouvel outil de balayage hélicoïdal de volume
La fonction Balayage hélicoïdal de volume vous permet de créer une représentation géométrique 3D précise pour les pièces qui sont usinées avec des outils de coupe.
Emplacement dans l'interface utilisateur : cliquez sur Modèle (Model) > Balayage (Sweep) > Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep).
Version : Creo Parametric 5.0.0.0
Visionnez une vidéo présentant cette amélioration :
Nouvel outil de balayage hélicoïdal de volume
Quels sont les avantages de cette amélioration ?
Creo Parametric 5.0.0.0 élargit les fonctionnalités de balayage des opérations de balayage 2D disponibles dans Creo Parametric 4.0 et les versions antérieures en introduisant la fonction Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep). Vous pouvez modéliser avec précision la géométrie du modèle résultant de l'utilisation d'outils de coupe dans les opérations de fabrication. Les cas d'emploi pris en charge comprennent les scénarios de meule et de convoyeur à vis dans lesquels le balayage suit une courbe hélicoïdale. Dans les deux cas, l'outil de coupe est représenté par une forme axisymétrique définie par une section de révolution. Il enlève de la matière à l'endroit où sa trajectoire intersecte la pièce. Le panneau de commandes Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep) vous permet de définir et contrôler aisément les paramètres de la trajectoire hélicoïdale. Vous pouvez également sélectionner, créer ou modifier facilement la section 2D qui définit l'outil de coupe, et contrôler les cotes disponibles.
Balayage hélicoïdal de volume
L'onglet Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep) vous permet d'activer l'affichage de la séquence de balayage et de l'outil de coupe de révolution. Faites glisser la visualisation de l'outil de coupe 3D le long de la trajectoire de balayage pour visualiser et comprendre facilement son mouvement et son orientation. Des aperçus attachés et non attachés sont disponibles. Vous pouvez utiliser ces aperçus pour visualiser la géométrie d'enveloppe de trajectoire d'outil calculée soustraite de la pièce, ainsi que la géométrie obtenue. Grâce aux nouvelles fonctionnalités Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep) disponibles dans Creo Parametric 5.0.0.0, vous pouvez désormais modéliser une géométrie auparavant impossible à modéliser avec précision. Ce manque de précision occasionnait alors fréquemment des problèmes en aval.
Informations supplémentaires
Conseils :
Vous pouvez également utiliser la fonction Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep) dans un scénario de convoyeur à vis. Définissez une hélice avec un pas hélicoïdal constant ou variable et appliquez un angle d'ajustement de RX = 90 degrés. Vous pouvez visualiser les résultats correspondants dans l'exemple ci-après :
Vous disposez de deux processus pour définir la section de l'outil de coupe.
Définissez cette section dans la fonction Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep).
Référencez une section esquissée existante, puis spécifiez l'origine et l'axe de rotation. Cette opération transforme automatiquement la section référencée dans l'espace 3D de façon à la faire correspondre à la configuration de fonction globale, qui spécifie la trajectoire, les angles d'ajustement, et ainsi de suite.
Limites :
La fonction Balayage hélicoïdal de volume (Volume Helical Sweep) fournit uniquement des opérations géométriques permettant d'enlever de la matière. Vous ne pouvez pas créer ni ajouter de la matière.
La section qui définit l'outil de coupe peut uniquement contenir des lignes et des arcs constituant une forme convexe.
Les conditions géométriques entraînant des auto-intersections de l'enveloppe calculée à l'intérieur de la zone de coupe ne sont pas prises en charge dans les cas suivants :
lorsque le rayon de la trajectoire est inférieur au rayon de l'outil ;
pour les plages d'angles d'ajustement qui sont dépendantes de la configuration et de la géométrie.
La réussite de l'opération géométrique peut dépendre de la précision de la pièce. Nous vous recommandons d'utiliser la précision absolue pour les valeurs comprises entre 0,01 mm et 0,001 mm.
Cette modification remplace-t-elle une fonctionnalité existante ?
Non.
Options de configuration associées à cette fonctionnalité :
Aucun.