Nouveautés : Creo Parametric 5.0.0.0 > Modélisation de pièces > Traitement des arrondis dans l'outil Dépouille
  
Traitement des arrondis dans l'outil Dépouille
Vous pouvez facilement appliquer des dépouilles aux modèles de conception contenant des arrondis et des chanfreins.
Emplacement dans l'interface utilisateur : cliquez sur Modèle (Model) > Dépouille (Draft).
Version : Creo Parametric 5.0.0.0
Visionnez une vidéo présentant cette amélioration :
Vous pouvez également visionner cette vidéo sur PTC Learning Connector : Traitement des arrondis dans l'outil Dépouille
Quels sont les avantages de cette amélioration ?
Vous pouvez facilement appliquer des dépouilles aux modèles de conception contenant des arrondis et des chanfreins. Cette amélioration élimine la difficulté que rencontraient les utilisateurs de Creo Parametric 4.0 et des versions antérieures lorsqu'ils souhaitaient appliquer des dépouilles aux modèles de pièce à base arrondie issus du service de conception ou aux modèles importés contenant des arrondis et des chanfreins.
Vous pouvez sélectionner des surfaces comme références dans le collecteur Surfaces de dépouille (Draft surfaces) de la fonction de dépouille, même si ces surfaces présentent des arrondis ou chanfreins adjacents. Les arrondis et les chanfreins sont automatiquement détectés et mis en surbrillance dans une couleur distincte. Les arrondis et les chanfreins sont ensuite traités de la même façon que dans l'environnement de modélisation flexible Creo Parametric Flexible Modeling. Par exemple, ils sont implicitement enlevés avant la modification géométrique, puis recréés une fois la modification effectuée. Vous pouvez ainsi appliquer des dépouilles à des modèles qui contiennent déjà des arrondis ou des chanfreins aux frontières des surfaces à dépouiller.
Cette amélioration offre un gain de productivité en accélérant la création de surfaces dépouillées présentant des arrondis ou chanfreins adjacents.
Informations supplémentaires
Conseils :
Si la sélection de géométrie contient des arrondis intérieurs, vous pouvez contrôler l'inclusion ou l'exclusion de ces arrondis vis-à-vis de l'opération de dépouille en sélectionnant l'icône dans l'onglet Dépouille (Draft). Il est généralement plus rapide et plus simple de commencer par inclure les arrondis intérieurs dans la sélection, puis de sélectionner pour exclure les arrondis de la géométrie dépouillée.
Cliquez sur l'icône dans l'onglet Dépouille (Draft) pour exclure les arrondis intérieurs. Ces derniers apparaissent alors en vert et sont traités comme des arrondis.
Cliquez sur l'icône dans l'onglet Dépouille (Draft) pour la désélectionner et inclure les arrondis intérieurs. Les arrondis intérieurs apparaissent en orange, qui correspond à la couleur de géométrie modifiée, et sont inclus dans la dépouille.
En outre, vous pouvez désigner une chaîne de surfaces arrondies en tant que charnière pour l'opération de dépouille. Cette approche peut se révéler utile pour les situations géométriques telles que celle illustrée ci-après :
La zone Options (Options) de l'onglet Dépouille (Draft) comporte également la case à cocher Créer une géométrie d'arrondi/de chanfrein (Create round/chamfer geometry). Lorsque cette case à cocher est activée, les arrondis et les chanfreins sont recréés après l'opération de dépouille. Lorsque cette case à cocher est désactivée, les arrondis et les chanfreins sont enlevés.
Limites :
Cette amélioration autorise le traitement des arrondis et des chanfreins reposant sur les fonctionnalités précédemment disponibles de la fonction Dépouille (Draft). Elle n'étend pas les fonctionnalités générales de la fonction de dépouille, par exemple pour l'application de dépouilles à des surfaces précédemment dépouillées.
Cette amélioration prend uniquement en charge les types d'arrondis et de chanfreins qui sont actuellement gérés dans Creo Parametric Flexible Modeling.
Cette modification remplace-t-elle une fonctionnalité existante ?
L'option Dépouiller les surfaces tangentes (Draft tangent surfaces) a été déplacée de la zone Options (Options) vers l'onglet Dépouille (Draft). Les fonctions Dépouille (Draft) créées dans Creo Parametric 4.0 et dans les versions antérieures conservent la régénération et l'interface utilisateur héritées.
Options de configuration associées à cette fonctionnalité :
draft_tan_propagation_default : détermine si la dépouille est automatiquement propagée le long des surfaces tangentes. Les valeurs possibles sont yes et no. La valeur par défaut est yes.
draft_preserve_inlying_rounds : détermine si les surfaces d'arrondi et de chanfrein intérieures sont conservées et ne doivent pas être dépouillées. Les valeurs possibles sont yes et no. La valeur par défaut est no.