Conception de soudures > Création de fonctions de soudure > A propos des types de géométrie de soudure
  
A propos des types de géométrie de soudure
Après avoir choisi le type de fonction à créer, vous décidez également comment représenter la géométrie dans votre conception. Le tableau ci-après indique la représentation de géométrie que vous pouvez utiliser avec chaque fonction de soudure ou de préparation des bords :
Fonction de soudure ou de préparation des bords
Représentation de géométrie
Soudures d'angle, sur chanfrein/en bout, en bouchon/en entaille
Surface
Lumière
Solide (Solid)
Soudures par points
Surface
Lumière
Préparations des bords
Solide (Solid)
Lumière
Surface (Surface) : crée et affiche la géométrie de surface dans la conception. La fonction de soudure contient toutes les données nécessaires à la fabrication et est représentée par une géométrie de surface dans la conception.
Sans géométrie (Light) : fait référence à des courbes ou des arêtes existantes mais ne possède pas sa propre géométrie. La fonction de soudure ou de préparation des bords contient toutes les données nécessaires à la fabrication, mais elle est représentée par la géométrie qu'elle référence (arête, surface). L'absence de géométrie de préparation des bords solide permet de réduire considérablement le temps de régénération et de chargement des graphiques de votre conception.
Solide (Solid) : les soudures solides et les préparations des bords solides sont des modèles géométriques offrant des propriétés massiques telles que volume et superficie.
1. Référence de préparation des bords solide
2. Référence de préparation des bords sans géométrie
Dans la mesure où l'option sans géométrie conserve tous les paramètres de préparation des bords et de soudure nécessaires, vous pouvez rapidement convertir le type Sans géométrie (Light) en type Solide (Solid) ou Surface (Surface) (et vice versa) pour les besoins de la fabrication et de la conception. Si vous créez dans votre modèle un certain nombre de soudures et de préparations des bords, pensez à créer (et à conserver) toutes ces soudures et préparations des bords sans géométrie, puis à les convertir en type Solide (Solid) ou Surface (Surface) pour la fabrication.
 
Vous pouvez personnaliser les conventions de désignation pour les instances du modèle de préparation des bords. Dans l'onglet Soudure (Welding), cliquez sur Préférences (Preferences). La boîte de dialogue Préférences de soudure (Weld Preferences) s'affiche. Sélectionnez Générale (General) dans la liste, puis cliquez sur l'onglet Table de famille (Family Table). Activez la case à cocher Créer une instance de table de famille (Create Family Table Instance), puis entrez un format de nom dans la zone Nouveau format du nom d'instance (New instance name format). Au démarrage uniquement, l'option de configuration weld_edge_prep_name_suffix propose des conventions de désignation.
Vous pouvez spécifier si la fonction de préparation des bords sera visible dans le modèle générique ou uniquement dans l'instance unique. Dans l'onglet Soudure (Welding), cliquez sur Préférences (Preferences). La boîte de dialogue Préférences de soudure (Weld Preferences) s'affiche. Sélectionnez Générale (General) dans la liste, puis cliquez sur l'onglet Table de famille (Family Table). Activez la case à cocher Créer une instance de table de famille (Create Family Table Instance). Sous Créer la préparation des bords et les fonctions de soudure (Create edge preparation and weld features), sélectionnez Dans le modèle générique (In generic model) pour créer une fonction dans le modèle générique ou sélectionnez Dans le modèle d'instance seulement (In instance model only) pour créer une fonction dans l'instance de modèle uniquement. Au démarrage uniquement, l'option de configuration weld_edge_prep_instance définit l'endroit où les fonctions de préparation des bords sont visibles.
Lorsque vous utilisez des préparations des bords sans géométrie, veillez à noter les informations pour le calcul des propriétés massiques de soudure (Soudure (Welding) > Masse (Mass)). La masse de préparation des bords sans géométrie n'est pas calculée automatiquement. Par conséquent, sans l'intervention de l'utilisateur, la masse de préparation des bords sans géométrie n'est pas prise en compte dans les calculs de l'option Masse (Mass).