Didacticiels Creo > Didacticiels de PTC Mathcad > Optimiser votre conception avec Engineering Notebook Powered by PTC Mathcad > Définir l'équation du volume de la tête de piston à l'aide de l'éditeur d'équation PTC Mathcad
  
Définir l'équation du volume de la tête de piston à l'aide de l'éditeur d'équation PTC Mathcad
Dans l'éditeur d'équations, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants :
Opérateur/constante
Description
Raccourci clavier
xy
Indice
Appuyez sur CTRL + SIGNE MOINS
xy
Exposant (exponentiel)
Appuyez sur MAJ + ^.
x:=y
Définition
Appuyez sur MAJ + :.
x*y
Multiplication
Appuyez sur MAJ +* pour insérer un opérateur de multiplication.
π
Constante (π)
Appuyez sur p + CTRL + g pour insérer la lettre grecque Pi (π)
En page 3 du document, la fonction Volume of each cylinder (Vcyl) ne tient pas compte du volume supplémentaire créé par le profil creux du bouchon sphérique de la tête de piston ou du bloc moteur.
La fonction Volume of engine block (Veb(heb)) a déjà été définie. Il est ici question de définir la fonction Volume of piston head (Vph(hph)) dans la zone prévue à cet effet.
1. Cliquez dans la zone en regard de Volume of piston head.
2. Entrez V.
3. Dans l'onglet Mathématiques (Math), dans le groupe Style (Style), cliquez sur Indice (Subscript). Entrez ph.
4. Entrez (h.
5. Dans l'onglet Mathématiques (Math), dans le groupe Style (Style), cliquez sur Indice (Subscript). Entrez ph.
6. Dans le groupe Opérateurs et symboles (Operators and Symbols), cliquez sur la flèche en regard de Opérateurs (Operators), puis sélectionnez Définition (Definition) dans la zone Définition et évaluation (Definition and Evaluation).
7. Dans le groupe Opérateurs et symboles (Operators and Symbols), cliquez sur la flèche en regard de Constantes (Constants), et dans la zone Mathématiques (Math), sélectionnez Pi (Pi).
8. Entrez / 6, puis appuyez une seule fois sur la FLECHE DROITE de votre clavier afin de placer le pointeur bleu dans la position représentée.
9. Sélectionnez Opérateurs (Operators) dans le groupe Opérateurs et symboles (Operators and Symbols), puis dans la zone Algèbre (Algebra), sélectionnez Multiplication (Multiplication).
10. Entrez h, cliquez sur Indice (Subscript) dans le groupe Style (Style), puis entrez ph.
11. Sélectionnez Opérateurs (Operators) dans le groupe Opérateurs et symboles (Operators and Symbols), et dans la zone Algèbre (Algebra), sélectionnez Elévation à la puissance (Exponentiation) et entrez 2. Appuyez une fois sur la FLECHE DROITE de votre clavier pour retirer le pointeur bleu de l'exposant.
12. Cliquez sur la flèche en regard de Opérateurs (Operators) dans le groupe Opérateurs et symboles (Operators and Symbols), puis dans la zone Algèbre (Algebra), sélectionnez Multiplication (Multiplication).
13. Entrez (3.
14. Cliquez sur la flèche en regard de Opérateurs (Operators) dans le groupe Opérateurs et symboles (Operators and Symbols), puis dans la zone Algèbre (Algebra), sélectionnez Multiplication (Multiplication).
15. Entrez d, cliquez sur Indice (Subscript) dans le groupe Style (Style), puis entrez phcap.
16. Appuyez une fois sur la BARRE ESPACE pour sélectionner "dphcap", puis appuyez de nouveau sur la BARRE ESPACE pour sélectionner le "3" et l'élément "dphcap". Entrez / 2.
17. Appuyez une fois sur la FLECHE DROITE pour retirer le pointeur bleu du dénominateur, puis entrez –h. Cliquez sur Indice (Subscript) dans le groupe Style (Style), puis entrez ph. . L'équation volume of piston head doit correspondre à ce qui suit :