A propos des courbes symétriques
Cette rubrique traite les éléments suivants :
Courbes symétriques dans Creo
Vous pouvez créer une courbe symétrique et continue sur un plan de référence servant de plan de symétrie, dans le cas des courbes libres et des courbes planes. Pour définir une courbe comme symétrique, vous activez la case à cocher Courbe symétrique (Symmetrical Curve) dans l'onglet Références (References) de l'onglet Courbe (Curve) ou Modifier courbe (Curve Edit), puis vous sélectionnez un plan de référence en tant que plan de symétrie. Ensuite, pour chaque point d'interpolation que vous créez, le système crée un point équivalent sur l'autre côté du plan de symétrie. Les points de contrôle et les vecteurs tangents de la courbe sont également créés sur l'autre côté. La courbe est symétrique et définie par les points et tangentes d'origine et symétriques. Une courbe symétrique peut comporter un point médian situé sur le plan de symétrie.
Une moitié d'une courbe symétrique est active, tandis que l'autre moitié ne l'est pas. Vous pouvez sélectionner et modifier les points figurant sur le côté actif de la courbe, mais pas ceux qui sont situés sur l'autre côté. Quelle que soit l'action que vous exécutez sur un point du côté actif, le système applique également cette action au point équivalent de l'autre côté du plan de symétrie.
Les deux moitiés de la courbe symétrique appartiennent à une seule et même courbe. Lorsque vous sélectionnez l'une ou l'autre moitié de la courbe, la totalité de la courbe est sélectionnée.
Lorsque vous supprimez un point du côté actif de la courbe, le système supprime également le point équivalent de l'autre côté du plan de symétrie. Lorsque vous supprimez un point médian, seul ce point médian est supprimé.
Inversion de la direction de la courbe
Dans une courbe symétrique, la courbe se poursuit vers le plan de symétrie à partir du dernier point défini, et elle est dupliquée par symétrie sur le plan. La direction des points d'une courbe est donc importante, notamment celle des premier et dernier points. Selon le point qui correspond au dernier point défini, un même jeu de points sur une courbe symétrique peut produire des résultats différents.
Vous pouvez inverser la direction d'une courbe symétrique en ouvrant l'onglet Courbe (Curve) ou Modifier courbe (Curve Edit), en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la courbe et en sélectionnant Inverser la direction de courbe (Flip Curve Direction) dans le menu de raccourcis. Cette opération définit le premier point en tant que dernier point, et inversement.
Supposons que vous définissiez une courbe avec trois points et que vous la rendiez symétrique. Le système étend la courbe au plan de symétrie à partir du dernier point que vous avez créé, le point 3, avec le résultat suivant :
Si la forme de courbe souhaitée correspond à la forme ci-dessous, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la courbe et choisir l'option Inverser la direction de courbe (Flip Curve Direction). Le système définit le premier point que vous avez créé en tant que dernier point, avec le résultat suivant :
Suppression de la symétrie et conversion des types de courbes
Lorsque vous supprimez une symétrie en convertissant une courbe symétrique libre en courbe libre, ou une courbe symétrique plane en courbe plane, le système vous offre les choix suivants :
• Garder le côté original (Keep original side) : conserve les points d'origine et supprime tous les points dupliqués par symétrie. Conserve le point médian s'il existe.
• Garder les deux côtés (Keep both sides) : conserve l'ensemble des points d'origine et des points dupliqués par symétrie. La restriction de symétrie est supprimée, et tous les points peuvent alors être modifiés.
• Annuler (Cancel) : arrête la conversion.
Le tableau ci-après indique la façon dont la symétrie est impliquée lorsque vous convertissez des types de courbes :
Type de courbe | Convertissable en courbe de type |
Libre ou plane | Symétrique libre ou symétrique plane |
Symétrique libre ou symétrique plane | Libre ou plane |
Libre | Plane et conservation de la propriété symétrique La nouvelle référence de courbe plane doit être normale à la référence de plan de symétrie existante |
Plane | Libre et conservation de la propriété symétrique |
Informations supplémentaires
Voici des informations supplémentaires sur les courbes symétriques :
• Vous ne pouvez pas combiner une courbe symétrique et une autre courbe, symétrique ou non. Pour combiner des courbes, vous devez supprimer la symétrie.
• Vous ne pouvez pas diviser une courbe symétrique. Pour diviser une courbe de ce type, supprimez la symétrie.