Outils de numérisation > Manipulation de surfaces et de courbes > Modification des surfaces > Pour modifier une surface à l'aide de l'ajustement
  
Pour modifier une surface à l'aide de l'ajustement
1. Cliquez sur Modifier (Edit) > Modifier (Modify) dans les outils de numérisation.
2. Sélectionnez la surface spline à modifier. La boîte de dialogue Modifier la surface (Modify Surface) s'affiche.
3. Cliquez sur .
4. Définissez le plan de déplacement dans la liste Déplacer (Move). Faites votre sélection entre Plan dynamique (Dynamic Plane), Plan défini (Defined Plane) et Plan original (Original Plane).
5. Dans chaque direction, vous pouvez spécifier les grilles utilisées par les outils de numérisation pour ajuster la surface.
6. Pour sélectionner une grille dans la première direction, cochez la case Sous-grille 1ère direction (1st Direction Subset Grid), sélectionnez la grille rouge, puis cliquez sur le bouton du milieu de la souris.
7. Pour sélectionner une grille dans la seconde direction, cliquez sur Sous-grille 2ème direction (2nd Direction Subset Grid), sélectionnez la grille bleue, puis cliquez sur le bouton du milieu de la souris.
8. Pour utiliser l'option Ajuster (Fit) avec le paramètre par défaut, cliquez sur Ajuster (Fit). Les outils de numérisation tentent d'ajuster la surface.
Vous pouvez également définir des conditions pour l'opération d'ajustement en spécifiant les paramètres des options Options (Options) et Configuration des points de réf. (Reference Points Setup) dans la boîte de dialogue Modifier la surface (Modify Surface).
9. Pour définir la précision, entrez une valeur de précision dans la zone Précision (Accuracy).
10. Pour définir le décalage, entrez la valeur de décalage dans la zone Décalage (Offset).
11. Pour ajouter des points de référence, cliquez sur Ajouter des points de réf. (Add Ref Points) sous Configuration des points de réf. (Reference Points Setup).
12. Pour spécifier des points de référence, sélectionnez une des options suivantes :
Jeu de relevés de points (Raw Data Set) : permet de sélectionner des points à partir d'un jeu de relevés de points.
Relevé de points de données (Raw Data Points) : permet de sélectionner des points particuliers à partir d'un jeu de relevés de points.
Point unique (Single Point) : permet de sélectionner des points de référence.
Tableau de points de référence (Datum Points Array) : permet de sélectionner l'intégralité d'une gamme de points de référence.
Sommets de facette (Facet Vertices) : permet de sélectionner les sommets d'un modèle à facette.
 
* Cliquez sur Diagnostics (Diagnostics) puis activez l'affichage des Points de référence (Reference Points) afin d'afficher les points de référence sur le modèle.
13. Cliquez sur la flèche de sélection, sélectionnez les points de référence à ajouter et cliquez avec le bouton médian de la souris.
14. Si vous avez sélectionné l'option Jeu de relevés de points (Raw Data Set), le menu FILTRE NUMERISE (SCAN FILTER) apparaît. Suivez l'une des procédures ci-dessous :
Filtre Chaîne Crbe (CrvChainFltr) : permet d'utiliser uniquement les points numérisés à l'intérieur de la région limitée par une chaîne ouverte ou fermée de courbes. Utilisez le menu CHAINE (CHAIN) pour sélectionner les courbes séparant les points numérisés, puis sélectionnez un jeu numérisé.
Filtre Srf Projetée (SrfProjFltr) : permet d'utiliser uniquement les points numérisés qui se projettent à l'intérieur des frontières de la surface. Sélectionnez le jeu numérisé à projeter sur la surface.
Aucun Filtre (No Fltr) : sélectionne un jeu numérisé dans sa totalité.
15. Pour supprimer des points de référence, cliquez sur Enlever pts. réf. (Rmv Ref Points), puis sélectionnez l'une des options suivantes : Tous (All), Jeu de courbes numérisées (Scan Curve Set), Points courbe numérisée (Scan Curve Points), Point unique (Single Point), Tableau de points de référence (Datum Point Array) ou Par plage de déviation (By Deviation Range).
16. Cliquez sur la flèche de sélection, sélectionnez les points de référence à supprimer et cliquez avec le bouton médian de la souris.
17. Vous pouvez également cliquer sur Diagnostics (Diagnostics) pour activer l'affichage dynamique des analyses sélectionnées.
18. Vous pouvez également cliquer sur Restrictions aux limites (Boundaries Constraints) pour définir des contraintes aux limites.
19. Cliquez sur OK (OK) pour terminer l'opération.