Style libre > Création d'une géométrie symétrique de style libre > A propos de la symétrie des éléments de maillage
  
A propos de la symétrie des éléments de maillage
Vous pouvez dupliquer un maillage de contrôle par symétrie en sélectionnant ses éléments, tels que des faces ou des arêtes et en les projetant sur un plan de symétrie. La symétrie vous permet de créer la géométrie symétrique de style libre. Le plan de symétrie peut être un plan de référence. Par défaut, le maillage de contrôle symétrique ne s'affiche pas dans la fenêtre graphique et dépend du maillage d'origine. Les modifications apportées à la géométrie d'origine sont automatiquement répercutées dans la géométrie symétrique. Vous pouvez annuler et réactiver cette dépendance en cliquant sur Dépendant (Dependent). Lorsque vous annulez la dépendance ou créez des éléments indépendants en mode dépendant, le maillage de contrôle symétrique s'affiche. Les parties de maillage qui restent inchangées peuvent être rendues dépendantes du maillage d'origine. Les portions du maillage qui ont changé depuis qu'elles ont été rendues indépendantes ne peuvent pas être de nouveau rendues dépendantes. Vous ne pouvez créer qu'une seule fonction symétrique de style libre pour un maillage de contrôle.
Vous ne pouvez pas dupliquer par symétrie des éléments de maillage dans les cas suivants :
Vous sélectionnez le maillage complet pour dupliquer par symétrie.
Les faces sélectionnées partagent les arêtes d'une face non sélectionnée.
Les arêtes sélectionnées partagent la même face non sélectionnée.
Les arêtes sélectionnées partagent la même arête non sélectionnée.
Un sommet des arêtes ou des faces sélectionnées est aligné sur un autre plan.
Vous pouvez également dupliquer par symétrie le maillage qui comporte des arêtes alignées sur la géométrie externe, sur le plan de référence. Dans ce cas, la géométrie de référence est dupliquée par symétrie pour conserver la forme des arêtes alignées. La référence symétrique apparaît sous la forme d'une courbe fantôme ; elle est mise à jour comme suit :
Si la géométrie symétrique est indépendante, la courbe fantôme sert de référence pour déplacer les sommets des arêtes le long du côté symétrique.
Si vous dissociez les arêtes alignées alors que l'arête symétrique est indépendante, la courbe fantôme est enlevée.
En cas de références manquantes ou ayant échoué, la courbe de référence est cachée.