Style libre > Manipulation de la poignée > A propos de la manipulation de la poignée
  
A propos de la manipulation de la poignée
La poignée est un outil graphique dans l'environnement de modélisation de style libre qui s'affiche lorsque vous cliquez sur un maillage de contrôle. Le placement et l'orientation d'origine de la poignée sont déterminés par le type d'élément de maillage sélectionné.
Vous pouvez utiliser la poignée pour manipuler et mettre à l'échelle des éléments de maillage sur le maillage de contrôle. Les axes de la poignée sont appelés poignées de déplacement. La poignée prend en charge les translations linéaires, planes et libres, ainsi que les déplacements angulaires pour la manipulation du maillage de contrôle. Elle propose les poignées de translation, de rotation et d'orientation pour un déplacement ou une rotation simple. Vous pouvez manipuler la poignée afin de spécifier la direction du déplacement ou de la rotation. La poignée prend également en charge la mise à l'échelle linéaire, plane et 3D. Les commandes permettant de manipuler la poignée sont accessibles dans l'onglet Style libre (Freestyle), ainsi que dans un menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez sur la poignée avec le bouton droit de la souris.
Les valeurs d'aimantation incrémentielles et leur affichage pour les mouvements linéaires et angulaires et pour la mise à l'échelle linéaire (1D, 2D et 3D) et plane dans la boîte de dialogue Options de Style libre (Freestyle Options) sont déterminées par les options de configuration suivantes :
angle_grid_interval
centimeter_ grid_interval
foot_ grid_interval
inch_ grid_interval
meter_grid_interval
millimeter_grid_interval
user_defined_ grid_interval
Vous pouvez copier toutes les options de configuration ci-dessus dans votre fichier config.pro et mettre à jour les valeurs si nécessaire.
Vous pouvez cliquer sur Améliorer la performance lors du glisser (Improve performance during dragging) dans la boîte de dialogue Options de Style libre (Freestyle Options) pour améliorer la performance d'une manipulation de maillage. Cela réduira temporairement la qualité graphique. Par défaut, la case à cocher est activée. Vous pouvez modifier le réglage par défaut de la case à cocher Améliorer la performance lors du glisser (Improve performance during dragging) à partir de l'option de configuration freestyle_drag_performance. Vous devez définir la valeur de l'option de configuration avant de démarrer une session libre.