Creo Topology Optimization > Etude d'optimisation > Pour configurer une étude d'optimisation
  
Pour configurer une étude d'optimisation
1. Cliquez sur Accueil (Home) > Etude d'optimisation (Optimization Study). La boîte de dialogue Configuration de l'étude d'optimisation (Optimization Study Setup) s'affiche.
2. Dans la zone Etude de conception (Design Study), saisissez le nom de l'étude.
3. Pour sélectionner les éléments à inclure dans l'étude, cochez les cases dans les listes suivantes :
Régions de topologie (Topology regions)
Objectifs de conception (Design objectives)
Restrictions de conception (Design constraints)
4. Si nécessaire, cliquez sur Paramètres avancés (Advanced Settings), puis configurez les paramètres avancés suivants dans la boîte de dialogue Paramètres avancés de l'étude d'optimisation (Optimization Study Advanced Settings) :
Onglet Analysis (Analyse)
1. Code de diagnostic (Diagnostic code) (DIAG) : saisissez le numéro de code pour spécifier le niveau de la sortie de diagnostic.
2. Limite de mémoire (Mo) (Memory limit in MB) : saisissez une valeur mégaoctets pour spécifier la mémoire maximale.
3. Processeurs (Processors) (THREADS) : saisissez une valeur pour spécifier le nombre de processeurs (fils).
4. Restriction au point unique auto. (Automatic SPC) : sélectionnez Oui (Yes) pour restreindre automatiquement les degrés de liberté, avec peu ou pas de raideur.
5. Paramètres (Parameters) : développez la liste, cliquez sur pour ajouter une ligne, puis entrez le nom du paramètre et la valeur pour ajouter les paramètres qui contrôlent les paramètres d'analyse.
Onglet Conception (Design)
1. Cycles max. de conception (Max. design cycles) (DESMAX) : saisissez une valeur pour spécifier le nombre maximal de cycles de conception autorisés pour l'étude d'optimisation.
2. Indice de topologie (Topology index) : sélectionnez une option pour spécifier la méthode de définition de la fonction objective d'indice de conformité :
Réciproque normalisé (Normalized reciprocal) (TINDEXM=0) : les réponses sont normalisées par leurs valeurs dans le premier cycle de conception. Les termes de la fonction objective d'indice de conformité sont calculés à l'aide des réciproques pour les facteurs de chargement négatifs.
Direct normalisé (Normalized Direct) (TINDEXM=1) : les réponses sont normalisées par leurs valeurs dans le premier cycle de conception. La fonction objective d'indice de conformité STEP est une sommation droite.
Réciproque (Reciprocal) (TINDEXM=2) : les réponses ne sont pas normalisées. Les termes de la fonction objective d'indice de conformité sont calculés à l'aide des réciproques pour les facteurs de chargement négatifs.
Direct (Direct) (TINDEXM=3) : les réponses ne sont pas normalisées. La fonction objective d'indice de conformité STEP est une sommation droite.
3. Linéarisation (Linearization) (LINAPR) : sélectionnez une option pour spécifier la méthode de contrôle de la méthode d'optimisation d'approximation :
Standard (Regular) (LINAPR=0) : utilisez la méthode d'approximation linéaire lorsque toutes les approximations sont linéaires. Si des approximations ne sont pas linéaires, le programme utilise ses approximations hybrides standard.
Agressive (Aggresive)f (LINAPR=1) : utilisez la méthode d'approximation linéaire rapide pour toutes les réponses.
4. Convergence (Convergence) : saisissez des valeurs pour spécifier le moment où le processus d'optimisation est terminé. L'optimisation prend en compte la convergence forte et la convergence faible. La convergence est dite faible lorsqu'aucun progrès n'est possible (les variables de conception ne changent pas). La convergence est dite forte lorsque deux cycles de conception successifs n'améliorent pas les valeurs objectives, même si les variables de conception présentent des modifications significatives.
Valeur absolue forte (Hard Absolute) (CONV2) : spécifie le critère de modification absolue pour détecter la convergence forte de l'ensemble du processus d'optimisation. L'optimisation s'arrête si la modification absolue de la fonction objective est inférieure à la valeur fournie pendant deux cycles de conception successifs et toutes les restrictions sont satisfaites.
Valeur relative forte (Hard relative) (CONV1) : spécifie le critère de modification relative pour détecter la convergence forte de l'ensemble du processus d'optimisation. L'optimisation s'arrête si la modification relative de la fonction objective est inférieure à la valeur fournie pendant deux cycles de conception successifs et toutes les restrictions sont satisfaites.
Violation max. forte (Hard max. violation) (GMAX) : spécifie la violation maximale de la restriction au maximum. Les restrictions sont normalisées car une valeur de 0.005 correspond à une violation de restriction de 0.5 %.
Restriction faible (Soft Constraint) (CONVCN) : spécifie la modification autorisée de la valeur de restriction maximale pour la convergence faible. L'optimisation s'achève si la modification de la valeur maximale de la restriction est inférieure à la valeur donnée et si le contrôle Variable faible (Soft Variable) est rempli pendant l'optimisation approximée.
Variable faible (Soft Variable) (CONVDV) : spécifie le critère de modification relative pour détecter la convergence faible de l'ensemble du processus d'optimisation. L'optimisation s'achève si la modification relative maximale des variables de conception est inférieure à la valeur donnée et si le contrôle Restriction faible (Soft Constraint) est rempli pendant l'optimisation approximée.
5. Limites de déplacement (Move Limits) : saisissez des valeurs pour limiter l'ampleur avec laquelle les variables de conception peuvent changer pendant un cycle de conception.
Topologie fractionnelle (Fractional topology) (DELT) : spécifie la modification fractionnelle autorisée pour chaque variable de conception de topologie lors de l'optimisation approximée.
Topologie min. (Min. topology) (DTMIN) : spécifie fraction de limite de déplacement minimale imposée aux variables de conception topologique pendant un cycle de conception donné.
6. Filtrage (Screening) (DSCREEN) : saisissez des valeurs dans Seuil de troncature (Truncation threshold) (TRS) et Nbre max. de restrictions conservées (Max. retained constraints) (NSTR) en regard de chaque restriction pour ne conserver que les restrictions qui sont potentiellement critiques pour le cycle de conception en cours.
7. Paramètres (Parameters) : développez la liste, cliquez sur pour ajouter une ligne, puis entrez le nom du paramètre et la valeur pour ajouter les paramètres qui contrôlent les paramètres de conception.
Onglet Fichier de sortie (File Output)
1. Sortie post-conception (Design post output) : sélectionnez dans la liste les cycles de conception dont les résultats sont demandés dans les fichiers de post-traitement d'optimisation (*DENS.pch).
2. Sortie post-analyse (Analysis post output) : sélectionnez dans la liste les cycles de conception dont les résultats sont demandés dans les fichiers de post-traitement d'analyse (*.pch).
3. Résultats enregistrés (Recorded Results) : développez la liste et cochez les cases situées en regard des résultats à enregistrer dans le fichier de sortie.
5. Cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Paramètres avancés de l'étude d'optimisation (Optimization Study Advanced Settings) se ferme.
6. Dans la boîte de dialogue Configuration de l'étude d'optimisation (Optimization Study Setup), cliquez sur l'une des commandes ci-dessous :
Nouvelle (New) : crée une étude d'optimisation.
Enregistrer (Save) : enregistre l'étude d'optimisation avec le modèle. La boîte de dialogue reste ouverte.
Exécuter (Run) : exécute l'étude d'optimisation.
OK (OK) : enregistre l'étude d'optimisation avec le modèle et referme la boîte de dialogue.
Annuler (Cancel) : annule l'étude d'optimisation.