Suivi des modes (MODTRK)
Utilisez le suivi des modes pour conserver les fréquences naturelles (résonances). Les options de suivi des modes sont répertoriées ci-dessous :
• Oui (Yes) : active le suivi des modes avec les fréquences restreintes.
• Tout (All) : assure le suivi de tous les modes.
• Non (No) : désactive le suivi des modes. Il s'agit de l'option par défaut.
Comme les modifications de conception dans le processus de conception, l'ordre des déformées modales peut changer. Par exemple, supposons que le premier mode de flexion d'une structure est à 7 Hz et que le premier mode de torsion est à 10 Hz. Une fois la conception modifiée, le premier mode de flexion est de 11 Hz et le premier mode de torsion est à 9 Hz. Si une restriction était à l'origine placée sur le premier mode de flexion, elle se trouve maintenant sur le premier mode de torsion. Avec le suivi des modes, GENESIS peut réordonner les modes afin que la restriction reste sur le premier mode de flexion.
Si un mode restreint faisant l'objet d'un suivi est introuvable pendant l'analyse d'un cycle de conception, une erreur fatale se produit et GENESIS s'arrête.
Si un mode restreint faisant l'objet d'un suivi bascule vers un autre mode, un message d'avertissement s'affiche après la convergence de conception. Dans ce cas, vérifiez les résultats de la dernière analyse pour être sûr que la déformée modale correcte est restreinte.
Si les modes changent de position pendant le processus de conception, les fréquences et les déformées modales dans la sortie et les fichiers de post-traitement ne sont pas dans l'ordre croissant des fréquences.
Les informations de suivi des modes sont incluses dans la section du fichier de sortie, consacrée aux résultats d'analyse. Il est important de consulter ces données si vous relancez l'optimisation. En effet, les numéros de mode, qui sont référencés dans la définition de l'objectif ou de la restriction, doivent changer si l'ordre des modes est modifié. Le numéro de mode dans le cycle de conception à partir duquel vous redémarrez est la position du mode lorsque tous les modes sont classés de la fréquence la plus basse à la fréquence la plus élevée.
En général, vous devez utiliser le suivi des modes lorsque des fréquences ou des composants de vecteur propre sont utilisés comme objectif ou restrictions.