Creo Simulate > Fenêtre de résultats Creo Simulate > Résultats MEF > Chargement de la base de données de résultats NASTRAN
  
Chargement de la base de données de résultats NASTRAN
Le mode MEF de Creo Simulate vous permet d'accéder directement aux résultats MSC/NASTRAN que vous pouvez charger dans le postprocesseur après avoir cliqué sur Accueil (Home) > Résultats (Results). La possibilité d'accéder aux résultats NASTRAN plutôt qu'aux résultats MEF, chargés à l'aide de la commande Accueil (Home) > Exécuter (Run) > Ouvrir les résultats MEF (Open FEM Results), comporte les avantages suivants :
Vous pouvez examiner davantage de types de résultat, tels que les contraintes de poutre, les résultantes de poutre et de coque, le cisaillement et le moment des poutres, les points de relaxation des contraintes de poutre, etc.
Si vous affichez les résultats dans un tracé de franges, vous pouvez utiliser leurs valeurs ou la moyenne de ces valeurs. Il existe toutefois des limites logiques à la pondération.
Vous pouvez également charger le fichier de résultats MSC/NASTRAN à l'aide de la boîte de dialogue Ouvrir (File Open). Sélectionnez les types de fichier de résultats Simulate (*.rwd, *.rwt, *.mrs, *.xdb) dans la liste déroulante Type (Type), puis sélectionnez un fichier .xdb.
Avant de charger des résultats NASTRAN, vous devez effectuer des analyses de votre modèle MEF en utilisant le solveur MSC/NASTRAN. L'exécution du solveur crée un fichier de résultats NASTRAN doté d'une extension .xdb et stocké dans le répertoire courant.
Lorsque vous cliquez sur la commande Résultats (Results), l'interface utilisateur Résultats (Results) affiche une boîte de dialogue de sélection de fichier que vous pouvez utiliser pour définir le fichier .xdb à charger.
Une fois que vous avez défini le fichier .xdb NASTRAN, le postprocesseur peut lire des informations sur les noeuds, les éléments et leur connectivité, ainsi que des résultats issus du fichier. De plus, le postprocesseur recherche un fichier .frd de résultats et de maillage MEF associé au modèle actif de la session et au fichier .xdb sélectionné. Le postprocesseur n'utilise ce fichier .frd que pour lire des données de maillage.
Si vous avez résolu le modèle au niveau local, le fichier .frd peut ne pas figurer dans le répertoire courant. Toutefois, vous pouvez tout de même consulter les résultats du fichier .xdb. En fonction de la présence ou non du fichier .frd, Creo Simulate entreprend l'une des actions suivantes :
Si le fichier .frd figure dans le répertoire, Creo Simulate charge les données de maillage du fichier .frd dans la mémoire et affiche un maillage dans la fenêtre Creo Parametric. Vous pouvez accéder aux entités géométriques maillées et les sélectionner si nécessaire. Vous pouvez également afficher les résultats par couches.
Si le fichier .frd ne figure pas dans le répertoire, Creo Simulate continue d'afficher le modèle actuel et vous ne pouvez pas accéder à la géométrie maillée. Les résultats de graphe, les couches ou les vues enregistrées ne sont alors pas disponibles.