Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Création d'un maillage AutoGEM > Types d'élément > Eléments 2D
  
Eléments 2D
Creo Simulate crée trois types d'élément 2D. Sur ces trois types, Creo Simulate utilise uniquement ceux qui sont applicables au type de modèle 2D que vous utilisez actuellement. Par exemple, Creo Simulate utilise des éléments de type solide 2D et de type coque 2D pour les modèles axisymétriques 2D mais n'utilise pas les éléments de type plaque 2D pour ce type de modèle. Ces 3 types d'élément sont les suivants :
Coque 2D : une coque 2D est un élément unidimensionnel doté d'une épaisseur homogène, représentant une coque dans l'un des modèles ci-dessous :
Déformation de plan 2D
2D axisymétrique
Les éléments de type coque 2D sont linéaires, mais ils peuvent être courbes ou rectilignes, tout comme un élément de type poutre dans un modèle 3D.
Solide 2D : un solide 2D est un élément en deux dimensions qui représente une tranche d'un solide dans l'un des modèles ci-dessous :
Déformation de plan 2D
2D axisymétrique
Comme les éléments de type solide 2D représentent une tranche, ils n'ont pas d'épaisseur réelle. Les éléments de type solide 2D sont quadrangulaires ou triangulaires, tout comme un élément de type coque dans un modèle 3D.
Plaque 2D : une plaque 2D est un élément en deux dimensions qui représente un solide dans un modèle en contraintes planes 2D. Il est très mince dans la direction Z, mais une épaisseur lui est bel et bien associée. Les éléments de type plaque 2D sont quadrangulaires ou triangulaires, tout comme un élément de type coque dans un modèle 3D.
Tous les éléments 2D doivent se trouver dans :
le plan XY d'un repère cartésien pour tous les modèles 2D ;
la moitié du plan XY pour laquelle X est positif dans les modèles 2D axisymétriques.
Comme nous l'avons vu précédemment, les éléments de type coque 2D et plaque 2D présentent une épaisseur homogène. Vous déterminez cette épaisseur lorsque vous créez l'idéalisation de coque simple ou avancée qui servira de base à l'élément de type coque 2D ou plaque 2D. Lorsque vous attribuez une épaisseur à l'idéalisation de la coque, n'oubliez pas que l'épaisseur des éléments de type coque 2D et plaque 2D doit être bien inférieure à la longueur de toute autre cote ou de tout autre rayon de courbure de leur corps.
 
* Si l'élément de type coque 2D ou plaque 2D est trop mince, Creo Simulate peut éprouver des difficultés pour l'analyser.
En règle générale, le rapport entre l'épaisseur de l'élément de type coque 2D ou plaque 2D et ses autres cotes ne doit pas être supérieur à 1 pour 10 et inférieur à 1 pour 1 000.