Creo Simulate > Liens de référence > Groupement pour ANSYS
  
Groupement pour ANSYS
Vous pouvez utiliser des couches pour diviser un modèle en sous-structures logiques.
Lorsque vous enregistrez un fichier de sortie d'analyse par éléments finis pour ANSYS, pour un modèle incluant des couches, tenez compte des points suivants :
Un modèle peut contenir une pièce unique ou plusieurs pièces. Il peut également présenter des couches qui créent des sous-structures logiques. Ces couches peuvent être nommées pour les différencier. Par exemple, une structure en acier peut contenir une couche appelée "corde", qui inclut des surfaces composées représentant la corde d'une poutre. Les surfaces composées qui représentent l'âme d'une poutre peuvent se trouver sur une couche appelée "âme".
Les éléments et leurs noeuds attachés sont groupés pour les composants de niveau inférieur tels que les couches et les pièces. De cette manière, vous pouvez définir des groupes de couches et des groupes de pièce. Les groupes héritent des noms des composants ou couches correspondants.
Les groupes de pièces contiennent tous les types d'élément. Une géométrie solide peut être placée dans une couche, puis les éléments solides associés avec cette géométrie sont placés dans ce groupe.
Pour un groupe de pièce, notez les aspects suivants :
Un élément ou un noeud peut faire partie d'un ou de plusieurs groupes. Un noeud attaché aux éléments de différents groupes apparaît dans chacun de ces groupes. Un élément défini sur une fonction mentionnée dans une couche apparaît dans le groupe de la couche et dans le groupe de pièce parent.
Par défaut, les groupes ne sont pas enregistrés dans le fichier de sortie associé à ANSYS. Définissez l'option de configuration fem_ansys_grouping sur yes pour ce faire.
Un groupe de modèles de pièce unique est enregistré dans le fichier de sortie associé à ANSYS. Cela signifie que, pour chaque modèle, il existe au moins un groupe contenant tous les éléments et leurs noeuds. Les éléments des surfaces composées et de la géométrie solide, référencés à partir d'une couche sont inclus dans le groupe obtenu.
Lorsque vous enregistrez un fichier de sortie pour ANSYS, les noms de couche sont enregistrés avec la commande CMSEL.
Pour plus d'informations sur la création de couches, reportez-vous à l'aide Principes.
Revenir à Utilisation des couches.