Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Design > Utilisation des résultats d'analyse > Lecture > A propos de la boîte de dialogue Créer une enveloppe de mouvement
  
A propos de la boîte de dialogue Créer une enveloppe de mouvement
Cliquez sur dans la boîte de dialogue Lectures (Playbacks) pour ouvrir la boîte de dialogue Créer une enveloppe de mouvement (Create Motion Envelope) après avoir effectué une analyse ou restauré un fichier .pbk. Utilisez cette boîte de dialogue pour créer un modèle d'enveloppe de mouvement d'un solide à facettes représentant le mouvement complet de votre mécanisme. Vous pouvez exporter l'enveloppe de mouvement de la même façon qu'une pièce standard.
Lors de la création d'une enveloppe de mouvement, vous devez définir les paramètres suivants :
Qualité (Quality) : utilisez les flèches pour indiquer une valeur comprise entre 1 et 10 définissant le niveau de qualité du modèle de l'enveloppe de mouvement.
La qualité est inversement proportionnelle à la taille des triangles utilisés pour créer le modèle à facettes. A un réglage inférieur, le système crée un nombre plus restreint de grands triangles plus rapidement, représentant grossièrement l'enveloppe de mouvement. Lorsque vous choisissez une valeur élevée, le système créé plusieurs triangles plus petits, offrant ainsi une représentation plus détaillée et plus précise. Un niveau de qualité élevé permet une représentation plus complète, mais ralentit le processus de création.
Nous vous conseillons de démarrer avec un paramètre de qualité faible et de lancer l'aperçu des résultats. Augmentez ensuite progressivement le niveau de qualité jusqu'à atteindre le niveau souhaité.
Composants (Components) : dans votre mécanisme, choisissez les pièces, les corps ou les sous-assemblages à inclure dans l'enveloppe de mouvement. Tous les composants sont sélectionnés par défaut et le nombre de composants est affiché dans la zone de texte. Cliquez sur et désélectionnez les composants à exclure.
Traitement spécial (Special handling) : les cases à cocher Ignorer les squelettes (Ignore skeletons) et Ignorer les surfaces composées (Ignore quilts) sont activées par défaut. Pour utiliser des squelettes ou des surfaces composées du modèle lors de la création de l'enveloppe de mouvement, désactivez ces cases.
 
* Pour plus d'informations, effectuez une recherche sur les surfaces composées ou sur les squelettes dans le Centre d'aide.
Inverser les paires de triangles (Invert Triangle Pairs) : après avoir créé et visualisé une enveloppe de mouvement, cliquez sur Inverser les paires de triangles (Invert Triangle Pairs) pour accéder à ces options et ajuster l'enveloppe de mouvement. Si l'enveloppe de mouvement automatiquement calculée ne représente pas le mouvement de votre mécanisme avec assez de précision, cliquez sur , puis sur l'arête entre deux triangles. Ces triangles sont remplacés par deux autres triangles qui composent le tétraèdre défini par les quatre sommets des triangles.
Format de sortie (Output format) : une enveloppe de mouvement peut être enregistrée dans l'un des quatre formats suivants :
Pièce (Part) (par défaut) : crée un fichier de pièce (.prt) avec une géométrie normale.
Pièce légère (LW Part)  : permet de créer un fichier de pièce légère (.prt) avec une géométrie légère et à facettes.
STL (STL) : crée un fichier .stl (stéréolithographie).
VRML (VRML) : crée un fichier (.wrl).
 
* Pour plus d'informations, effectuez une recherche sur les fichiers facettisés dans le Centre d'aide.
Nom du fichier de sortie (Output File Name) : le nom de fichier par défaut du modèle d'enveloppe de mouvement est basé sur le nom du modèle source, sous la forme model_name_env0001. Si le modèle source est une représentation simplifiée d'un assemblage, le nom par défaut du modèle d'enveloppe de mouvement est simplifiedrepname_env0001. L'extension .prt est automatiquement ajoutée aux noms de fichiers de pièces, l'extension .stl aux noms de fichiers STL et l'extension .wrl aux noms de fichiers VRML.
Utiliser le gabarit par défaut (Use default template) : si vous avez spécifié un gabarit ou modèle de départ par défaut, le système l'utilise pour la pièce de l'enveloppe de mouvement. Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options) > Editeur de configuration (Configuration Editor) pour définir l'option de configuration start_model_dir et indiquer l'emplacement du gabarit par défaut. Utiliser un gabarit comme modèle de départ permet d'inclure dans le modèle d'enveloppe de mouvement des vues, des fonctions de référence et des couches essentielles. Il est difficile de réaliser cela après l'exportation du modèle d'enveloppe de mouvement.
Cliquez sur Aperçu (Preview) pour obtenir un retour graphique et textuel concernant les informations qui seront capturées dans le modèle d'enveloppe de mouvement. Une représentation ombrée du modèle d'enveloppe de mouvement s'affiche et la fenêtre de message indique le nombre de triangles qui composent les facettes du modèle.
Lorsque vous cliquez sur Créer (Create) pour un format de sortie Pièce (Part) ou Pièce légère (Lightweight Part), le système crée un modèle d'enveloppe de mouvement solide. Activez ce modèle et utilisez la commande Fichier (File) > Enregistrer (Save) pour l'enregistrer dans un fichier pièce.
Si vous avez sélectionné le format de sortie STL (STL) ou VRML (VRML), le système enregistre un fichier .stl ou .wrl dans le répertoire de travail en cours. La boîte de dialogue Créer une enveloppe de mouvement (Create Motion Envelope) reste ouverte et le modèle source reste en session comme objet courant.