Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Design > Création de modèles Mechanism > Entités de modélisation > Moteurs d'asservissement > Pour définir une fonction moteur de table
  
Pour définir une fonction moteur de table
Utilisez la procédure suivante pour créer une fonction moteur de table. Vous pouvez définir une table ou charger une table à partir d'un fichier.
1. Dans l'onglet Profile Details, sélectionnez la valeur Table (Table) comme Type de fonction (Function Type).
2. Sélectionnez une méthode d'interpolation :
Linéaire (Linear) : relie les points de la table par une ligne droite. Lorsque le profil présente des discontinuités, le graphe peut sembler inexact si vous sélectionnez Linéaire (Linear) pour tracer le graphe de vitesse ou d'accélération.
Spline (Spline) : ajuste une spline cubique à chaque jeu de points. Un ajustement par spline permet d'éviter les changements brusques de mouvement de la quantité pilotée.
Monotone (Monotonic) : crée une trajectoire monotone lorsque vous utilisez les valeurs de vitesse et d'intensité monotone par défaut. Lorsque vous définissez un profil contenant les segments de valeur d'intensité monotones, la trajectoire obtenue est monotone dans ces segments.
Une table doit contenir au moins 2 lignes pour convenir à un profil de moteur.
Définition d'une table
1. Cliquez sur pour ajouter une ligne à la table. Cliquez sur les flèches ou entrez une valeur non négative dans la zone pour augmenter ou réduire le nombre de lignes ajoutées à la table en même temps.
2. Cliquez sur pour supprimer les lignes mises en surbrillance dans la table, selon les besoins.
3. Pour trier la table, cliquez sur .
4. Saisissez des valeurs dans chacune des colonnes :
Valeur de variable (Variable Value) : saisissez les valeurs correspondant à la variable indépendante X dans la première colonne de la table. Si vous définissez une force, un couple ou un moteur force, cette colonne s'intitule Temps (Time) ou Mesure (Measure). Lorsque vous définissez un moteur d'asservissement, les valeurs de la première colonne correspondront Temps (Time).
Valeur de quantité pilotée (Driven Quantity Value) : saisissez les valeurs correspondant à la Quantité pilotée (Driven Quantity) dans la deuxième colonne.
Valeur dérivée (Derivative Value) et Valeur dérivée calculée (Computed Derivative Value) : les troisième et quatrième colonnes apparaissent lorsque Ajustement monotone (Monotonic fit) est sélectionné. Les valeurs qui apparaissent dans la colonne Valeur dérivée calculée (Computed Derivative Value) sont les valeurs par défaut. Elles sont utilisées lorsqu'aucune valeur n'apparaît dans la colonne Valeur dérivée (Derivative Value).
5. Pour enregistrer et exporter des données de la table dans un fichier, suivez les étapes ci-dessous dans la section Interaction avec un fichier externe (Interaction with External File).
a. Entrez un nom dans la zone, puis appuyez sur ENTREE.
b. Cliquez sur .
6. Pour importer des données à partir d'un fichier de table, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour sélectionner une table, cliquez sur . La boîte de dialogue Sélectionner un fichier de table (Select a Table File) s'affiche. Sélectionnez un fichier *.tab ou *.grt, puis cliquez sur Ouvrir (Open). Le nom du fichier s'affiche dans la zone et la table s'affiche dans la boîte Spécification de table (Table Specification).
Entrez le nom d'un fichier déjà enregistré ou sélectionnez le fichier dans la liste des fichiers précédemment enregistrés, puis cliquez sur . La table s'affiche dans la zone Spécification de table (Table Specification).
7. Pour rendre la table dépendante d'un fichier externe, activez la case à cocher Dépendant d'un fichier externe (Depend on External File). Vous ne pouvez pas modifier la table lorsqu'elle dépend d'un fichier externe.