Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Dynamics > Autres mesures > A propos du composant glissement des liaisons came contre-came
  
A propos du composant glissement des liaisons came contre-came
Utilisez le composant glissement de la mesure de réaction de liaison came contre-came avec une analyse d'équilibre des forces pour déterminer si la force tangentielle sur une liaison came contre-came verrouillée suffit pour déplacer la liaison ou la faire glisser. La liaison glisse lorsque la condition suivante est remplie :
Tangential Force > Static Friction Coefficient x Normal Force
La force tangentielle est la résultante de tout composant des charges appliquées qui sont tangentes à la liaison came contre-came au point de contact entre les deux cames. La force normale est la résultante de tout composant des charges appliquées qui sont perpendiculaires aux courbes des cames au point de contact. Les charges appliquées peuvent être : moteurs force, ressorts, amortisseurs, forces/couples et gravité.
Avant de créer cette mesure, vous devez :
Assigner un coefficient de frottement statique à votre liaison contre-came. Pour assigner un coefficient de frottement statique, vous devez activer le levage de votre came. Cependant, sachez que, pendant l'analyse de bobine des forces, le levage de la came n'est pas autorisé.
Définir une analyse d'équilibre des forces avec un verrouillage de liaison came contre-came. Vous devez activer la case à cocher Activer tous les frottements (Enable all friction) dans l'onglet Charges externes (External loads) de la boîte de dialogue Définition de l'analyse (Analysis Definition). Sinon, le logiciel ignore le coefficient de frottement statique et le glissement a toujours lieu.
Exécuter l'analyse (ou restaurer une analyse enregistrée).
Lorsque vous sélectionnez une mesure de glissement de came et un jeu de résultats dans la boîte de dialogue Résultats de mesure (Measure Results), la colonne Valeur (Value) indique s'il y a eu glissement. En cas de glissement pendant l'analyse de l'équilibre des forces, la valeur de la mesure est égale à 1. Si aucun glissement ne se produit, cette valeur est égale à 0.