Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Dynamics > Entités de modélisation > A propos du frottement de came contre-came
  
A propos du frottement de came contre-came
Le frottement se produit lorsque deux surfaces se déplacent l'une contre l'autre ou l'une par rapport à l'autre et entraîne une perte d'énergie. Vous pouvez ajouter un frottement pour simuler cette perte. Une fois appliqué, le frottement opposera une résistance au mouvement de votre came contre-came. Les coefficients de simulation de frottement sont définis dans l'onglet Propriétés (Properties) de la boîte de dialogue Définition de la liaison came contre-came (Cam-Follower Connection Definition). Le frottement est disponible pour les cames avec décollement.
 
* Vous devez appliquer un frottement à votre liaison came contre-came pour être en mesure de calculer des mesures de glissement des cames dans les analyses d'équilibre des forces.
Les coefficients de frottement dépendent du type de matière en contact ainsi que des conditions d'expérimentation. Vous trouvez souvent des tables de coefficients de frottement typiques dans les manuels de physique et d'ingénierie.
Vous pouvez spécifier des frottements statiques et cinétiques pour votre liaison came contre-came ou rainure-pion :
Le coefficient de frottement statique pour deux surfaces doit être plus élevé que le coefficient de frottement cinématique pour les deux mêmes surfaces.
Le coefficient de frottement statique décrit la quantité d'énergie nécessaire pour lancer un mouvement dans votre modèle.
Le coefficient de frottement cinématique décrit la quantité d'énergie perdue en raison du frottement tout en maintenant le modèle en mouvement.