Analyse rhéologique dans Creo > Prétraitement > Définition de la physique > Cavitation > Définitions
  
Définitions
Aération : composant du modèle de cavitation qui tient compte des gaz non condensables dans un système liquide.
Volume de gaz complet : volume combiné de gaz non condensables libres, de gaz dissous et de vapeur dans un liquide, pour un volume sélectionné.
Fraction volumique de gaz complet ou fraction vol. de gaz complet : fraction volumique moyenne des gaz non condensables libres, des gaz dissous et de la vapeur dans un liquide, pour un volume sélectionné.
Gaz dissous : gaz non condensable dissous dans le liquide. Il est inclus dans le modèle de gaz dissous à l'équilibre, le modèle de gaz dissous et le modèle de gaz complet.
Nombre de Schmidt pour les gaz dissous : nombre de Schmidt relatif aux gaz non condensables dissous dans un liquide. Il est utilisé pour calculer la diffusivité massique dans le modèle de gaz dissous.
où,
Dg,d
diffusivité massique des gaz non condensables à travers le liquide (m2/s)
Volume de gaz dissous : volume total de gaz non condensable dissous dans un liquide, pour un volume sélectionné. La masse volumique du gaz dissous est constituée de manière à être identique à celle du liquide.
Fraction volumique de gaz dissous : fraction volumique des gaz non condensables dissous dans un liquide, pour un volume sélectionné.
Fraction massique des gaz dissous : fraction massique des gaz non condensables dissous dans un liquide, à un emplacement donné.
Module groupé effectif avec cavitation : pour les flux cavitants, le module groupé effectif B repose sur le mélange de gaz et de liquide. Suivant le modèle Nykanen (Nukanen 2000), la valeur B est définie en termes de masse volumique du mélange (ρ) regroupant des gaz non condensables, de la vapeur et du liquide :
équation 2.158
et
équation 2.159
où,
l
liquide
v
vapeur
g
tous les gaz non condensables libres dans le système
ƒ
fraction massique
ρ
pression d'écoulement locale
Bl
module groupé de liquide
La masse volumique du mélange est également appelée masse volumique effective du fluide, telle que la définit l'équation 2.161.
Masse volumique effective de la vapeur : si l'on ne prend pas en compte l'effet de la température, la masse volumique locale (effective) de la valeur est calculée sur la base de la loi de Boyle-Mariotte :
équation 2.160
où,
psat
pression de saturation
ρsat
masse volumique à la température de référence
Si la température varie du fait de l'activation du module Heat, la masse volumique de la vapeur à saturation est également une fonction de température. Utilisez l'Editeur d'expression (Expression Editor) pour inclure les effets thermiques.
Viscosité effective : viscosité du mélange fluide dans le domaine. Creo Flow Analysis, par défaut, n'inclut pas les effets de la vapeur ou des gaz non condensables dans la viscosité du mélange (viscosité liquide uniquement).
Masse volumique du fluide (effective) avec cavitation : valeur calculée sur la base des fractions massiques et masses volumiques respectives du liquide, de la vapeur du fluide et des gaz non condensables comme l'air, selon la formule suivante :
équation 2.161
où les valeurs ρv, ρg, ρl et ρv suivent les lois correspondantes liées à la masse volumique et les valeurs ƒv, ƒg et ƒl sont directement spécifiées ou obtenues grâce à la résolution des équations de transport, selon les composants et modèles de cavitation.
Fraction massique du gaz : fraction massique des gaz non dissous (libres) dans le fluide, par exemple la fraction massique de l'air libre dans l'eau liquide. On parle également de fraction massique des gaz libres, qui n'inclut aucun gaz non condensable dissous.
Nombre de Schmidt pour les gaz : nombre de Schmidt relatif aux gaz non condensables dans un liquide. Ce nombre permet de calculer la diffusivité massique D dans le modèle de fraction massique de gaz variable et le modèle de gaz complet.
où,
v
viscosité cinématique du fluide primaire (m2/s)
Dg
diffusivité massique des gaz non condensables à travers le liquide (m2/s)
Volume de gaz : volume total de gaz non condensables libres dans un liquide, pour les volumes sélectionnés.
Fraction volumique de gaz ou fraction vol. gaz : fraction volumique de gaz non condensables libres dans un liquide, pour les volumes sélectionnés.
Volume liquide : volume total de gaz non condensables libres dans un liquide, pour les volumes sélectionnés.
Fraction volumique du liquide : fraction volumique du liquide, pour les volumes sélectionnés.
Gaz non condensable : gaz présent dans le liquide dont la nature est différente de celle de la vapeur du liquide. Il peut être dissous ou libéré, mais n'est ni généré, ni absorbé par évaporation ou condensation. La densité est calculée sur la base du poids moléculaire et de la température et de la pression locales du gaz, d'après la loi des gaz parfaits.
Nombre de Schmidt : défini comme suit :
équation 2.162
où,
ρ
masse volumique (kg/m3)
v
viscosité cinématique (m2/s)
D
diffusivité massique (m2/s)
µ
viscosité dynamique (Pa-s)
Fraction volumique totale : fraction volumique locale associée à la combinaison de gaz non condensables libres, de gaz dissous et de vapeur par rapport au volume de fluide total.
Vapeur : phrase gazeuse d'une substance liquide se trouvant à une température inférieure à sa température critique, par exemple la vapeur d'eau.
Fraction massique de la vapeur : fraction massique totale de la vapeur dans le fluide.
Nombre de Schmidt pour la vapeur : nombre de Schmidt de la valeur dans le liquide. Il est utilisé pour calculer la diffusivité massique Dvapeur de la vapeur dans tous les modèles de cavitation.
où,
Dv
diffusivité massique de la vapeur à travers le liquide primaire (m2/s)
Volume de vapeur : volume total de vapeur dans un liquide, pour un volume sélectionné.
Fraction volumique de la vapeur : fraction volumique de la vapeur. Dans le menu relatif à l'ajout d'un tracé XY, cette fraction est représentée sous la forme d'une fraction vapeur vol.
Fraction volumique : volume d'un composant divisé par le volume total au sein d'un volume sélectionné ou au niveau d'un point.