Tôlerie > Conception en tôlerie > Création et modification des parois > Création des parois > Parois de révolution > Pour créer une paroi de révolution
  
Pour créer une paroi de révolution
Utilisez l'outil de révolution pour créer une paroi de révolution ou, si la paroi de révolution n'est pas la première paroi, pour créer une découpe de révolution solide.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Formes (Shapes) > Révolution (Revolve). L'onglet Révolution (Revolve) s'affiche.
2. Sélectionnez une esquisse ou cliquez sur Placement (Placement) > Définir (Define) et créez une esquisse interne pour opérer une révolution.
 
* Le mode Esquisse permet de modifier la direction de l'épaisseur de la matière et d'indiquer l'épaisseur d'une section contenant une seule chaîne avec des entités de tangente. Cliquez sur Configuration (Setup) > Outils de fonction (Feature Tools) > Epaissir (Thicken).
3. Sélectionnez un axe de révolution.
L'axe de révolution peut être un trait d'axe de géométrie créé dans le cadre de la section esquissée. Le trait d'axe est détecté automatiquement lors de la création d'une fonction. Pour définir l'axe de révolution, vous pouvez également sélectionner une géométrie linéaire existante reposant sur le plan d'esquisse, telle qu'un axe, une arête ou une courbe droite.
4. Pour une première paroi, indiquez une valeur d'épaisseur de paroi ou acceptez la valeur par défaut.
5. Sélectionnez une option pour contraindre l'angle de révolution et définir la valeur d'angle ou le plan de référence.
6. Pour créer une fonction à deux côtés constituée des deux côtés du plan d'esquisse, accomplissez les actions suivantes :
a. Cliquez sur Options (Options). L'onglet Options (Options) s'affiche.
b. Sélectionnez une option de contrainte de l'angle de révolution pour le Côté 1 (Side 1) et le Côté 2 (Side 2).
c. Indiquez la valeur d'angle ou le plan de référence pour chaque côté.
7. Pour définir les options spécifiques à la tôlerie, utilisez l'onglet Options (Options) pour accomplir l'une ou plusieurs des actions suivantes :
Cliquez sur Ajouter des plis sur les arêtes aiguës (Add bends on sharp edges) pour arrondir les arêtes aiguës lorsque l'esquisse comprend une géométrie non tangente. Définissez la valeur du rayon et la position des cotes de celui-ci.
Cliquez sur Définir la surface pilote à l'opposé du plan d'esquisse (Set driving surface opposite of sketch plane) pour inverser la surface pilote. Utilisez cette option lorsque la paroi n'est pas une première paroi.
Cliquez sur Fusionner au modèle (Merge to model) pour fusionner la paroi avec une paroi existante de la conception.
Pour empêcher la fusion des nouvelles arêtes de paroi avec une paroi existante, cliquez sur Garder les arêtes fusionnées (Keep merged edges).
8. Pour définir une perte au pli spécifique à la fonction et calculer la longueur développée à l'aide d'une autre méthode que celle de la pièce, accomplissez les opérations suivantes :
a. Cliquez sur Perte au pli (Bend Allowance). L'onglet Perte au pli (Bend Allowance) s'ouvre.
b. Cliquez sur Utiliser les paramètres de fonction (Use feature settings).
c. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur Par facteur K (By K factor) ou Par facteur Y (By Y factor) puis indiquez une nouvelle valeur de facteur ou sélectionnez-la dans la liste.
Pour utiliser une table de pliage afin de calculer la longueur développée des arcs, cliquez sur Par table de pliage (By bend table). Utilisez la table par défaut, choisissez-en une nouvelle dans la liste ou cliquez sur Parcourir (Browse) pour en sélectionner une autre.
 
* Seules les tables de pliage copiées sur la pièce sont disponibles.
9. Cliquez sur .