Tôlerie > Conception en tôlerie > Utilisation d'outils d'emboutissage > Conseil : Création d'un emboutis de poinçonnage et d'un emboutis matriciel
  
Conseil : Création d'un emboutis de poinçonnage et d'un emboutis matriciel
Pour simuler des besoins réels de fabrication, votre pièce de référence d'emboutissage doit être créée dans l'application standard.
Lorsque vous créez la pièce de référence :
Tentez de conserver le minimum de plans de référence au centre et de références. Ceci facilite la cotation et le placement de l'emboutis.
La base d'un emboutissage de type matrice doit être une surface plane (plan frontière) qui délimite la matrice réelle. Un emboutis de poinçonnage ne requiert pas ce plan de base excepté dans le cas où le plan de base est utilisé pour le placement de l'emboutis (dans ce cas, le plan de base peut être un plan de référence).
Les plis et les angles concaves d'une forme doivent avoir un rayon nul ou supérieur à l'épaisseur de la tôlerie.
La pièce de référence peut contenir des creux. Toute la géométrie de l'emboutissage doit dépasser d'un côté du plan de base. Vérifiez que le creux prend en compte l'épaisseur de la tôlerie. Si vous ne le faites pas, la matière à l'intérieur du creux se superposera et l'emboutis échouera.
La pièce de référence de l'emboutis peut contenir la géométrie de plusieurs modèles de matrices ou de poinçons :
Vous pouvez créer un nombre infini de modèles de matrices. Mais n'oubliez pas de laisser une distance correcte entre chaque matrice.
Vous pouvez créer des modèles de poinçons avec deux côtés. Vous sélectionnez le côté désiré lorsque vous collez les surfaces.
Pièce de référence à plusieurs matrices
Pièce de référence à deux poinçons