Tuyauterie > Configuration de la bibliothèque de tuyauterie > Paramètres non pilotés par des spécifications > Ecriture de relations
  
Ecriture de relations
Vous pouvez accéder aux paramètres de brut de tuyauterie, aux paramètres de tuyau et aux paramètres de pliage de tuyau via l'écriture de relations. La syntaxe de la relation est identique à celle de la modélisation de pièce.
Le nom de la fonction de l'ID doit faire référence au brut, à la fonction ou au pliage du tuyau, et non à la fonction de routage du tuyau. Vous ne pouvez pas définir leurs valeurs à travers les relations que vous créez, mais vous pouvez contrôler les valeurs de cote.
Le fichier suivant est un exemple de la manière dont il convient d'écrire une relation pour contrôler la largeur d'un canal dans un tuyau. Les relations suivantes contrôlent la largeur du canal, d7:0, afin de le maintenir égale au diamètre externe du tuyau, comme spécifié dans les paramètres de brut de tuyau de la fonction du tuyau (en partant du principe que les deux seuls fluides utilisés sont de l'huile et de l'H2O et que chacun se voit attribuer un brut de tuyau unique) :
IF fluid:fid_LINE1 = ‘oil’
d7:0 = OD:fid_OIL_STK
ELSE
d7:0 = OD:fid_H2O_STK
ENDIF
Si la valeur du paramètre fluid de ce tuyau (LINE1) est oil, rendez la largeur du canal égale au diamètre externe dans le brut de tuyau OIL_STK. Autrement, la largeur du canal doit être égale au diamètre externe du brut de tuyau H2O_STK.
Comme le diamètre externe du tuyau OD, est un paramètre de brut de tuyau (dans le cas présent OIL_STK ou H2O_STK), le système utilise l'ID de fonction du brut de tuyau approprié dans la relation.
En outre, comme il s'agit d'une relation d'assemblage et non d'une relation de pièce référençant un assemblage, aucun ID de composant n'est nécessaire dans la relation. N'oubliez pas que le système détermine la forme physique (solide) d'un tuyau en se fondant sur le brut de tuyau à partir duquel il le dérive.
Exemple : utilisation de relations dans Tuyauterie
Vous pouvez écrire une relation pour contrôler la largeur du canal, d7:0, afin de la maintenir égale au diamètre externe du tuyau, spécifié dans les paramètres de brut de la fonction du tuyau.