Modélisation de pièces > Utilisation d'une pièce > Planification de la conception
  
Planification de la conception
Creo vous permet de commencer immédiatement à concevoir des modèles. Compte tenu des impératifs de délais liés aux produits, il est tentant de s'atteler à cette tâche sans plus tarder. Toutefois, pour augmenter la valeur ajoutée de vos conceptions, vous devez créer des produits capables d'intégrer des changements répétés, imposés par l'évolution des besoins. Vous devrez intégrer de la souplesse dans vos conceptions. La souplesse est indispensable pour que votre produit soit attractif, robuste et qu'il reflète l'intention de conception. La planification permet d'atteindre cet objectif.
Pour planifier votre conception vous devez avoir une idée globale de votre modèle. En d'autres termes, vous devez définir le rôle, la forme et l'ajustement du produit. Ceci comprend les éléments suivants :
la taille globale ;
les caractéristiques de base du modèle ;
la manière dont le modèle peut être assemblé ;
le nombre approximatif des composants constituant l'assemblage ;
la manière dont le modèle peut être produit.
Approches de conception
Même les plans les plus aboutis ne sont pas parfaits. Toutefois, vous pouvez éviter de nombreux problèmes de modélisation si vous préparez votre modèle avant de passer à sa conception. Les deux approches de conception suivantes peuvent vous aider à déterminer votre stratégie de planification :
Conception descendante : analysez votre produit à partir du produit fini, puis rentrez dans les détails. Vous commencez par l'assemblage principal et vous le décomposez en assemblages et en sous-assemblages. Ensuite, identifiez les composants de l'assemblage principal et leurs fonctions. Enfin, déterminez les relations internes à chaque assemblage et entre les différents assemblages, puis analysez comment le produit doit être assemblé. Grâce à ces informations, vous pouvez planifier une conception et intégrer l'intention de conception globale dans vos modèles. La méthodologie descendante est couramment utilisée par les sociétés dont les produits sont modifiés régulièrement ou qui conçoivent des produits diversifiés.
Conception ascendante : analysez votre produit en partant des composants et regroupez ces derniers jusqu'à obtenir l'assemblage principal. Notez que cette conception ascendante implique une compréhension de base de l'assemblage principal. Les conceptions réalisées avec cette méthode ne reflètent pas complètement l'intention de conception. Même si le résultat final peut être identique à celui obtenu par la conception descendante, vous augmentez le risque de présence de conflits et d'erreurs de conception. Au final, le produit présente une conception moins souple. La méthodologie ascendante reste aujourd'hui l'approche la plus répandue dans l'industrie de la conception. Les sociétés qui conçoivent des produits similaires ou requérant peu de modifications tout au long de leur cycle de vie privilégient cette approche.