Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > Gestion des parties > A propos des carreaux arrondis et des portions arrondies
  
A propos des carreaux arrondis et des portions arrondies
Pour exclure, ajuster ou étendre la géométrie d'arrondi, il faut connaître et savoir identifier avec précision les portions et les carreaux de l'arrondi. Une portion arrondie est simplement une géométrie d'arrondi placée aux points de référence sélectionnés. Une portion arrondie peut contenir des carreaux. Un carreau est un voisin tangent à l'extrémité de la portion arrondie en cours de création. La tangence vient de la géométrie du modèle existant. Le tableau suivant illustre des portions et des carreaux d'arrondis :
Une portion arrondie avec trois carreaux
Deux portions arrondies sans carreau
Si vous sélectionnez la référence d'arête, le système propage automatiquement le morceau arrondi à tous les points tangents, ce qui donne lieu à des segments tangents, appelés carreaux. Dans l'illustration ci-dessous, la tangence vient de la géométrie d'arrondi existante.
Si vous sélectionnez deux références d'arête, le système place deux morceaux arrondis indépendants au niveau de ces références pour créer l'arrondi. Dans l'illustration ci-dessous, il n'y a pas de tangence en raison du sommet. Il en résulte un chevauchement de deux portions arrondies. Pour résoudre cette géométrie discontinue, le système utilise des transitions.
1. Référence d'arête
2. Carreau (Patch)
3. Carreau (Patch)
4. Carreau (Patch)
5. Géométrie d'arrondi existante
1. Références d'arête
2. Géométrie d'arrondi discontinue