Conception de moules et fonderie > Application du retrait > Pour appliquer un retrait par cote
  
Pour appliquer un retrait par cote
1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Dans l'onglet Moule (Mold), cliquez sur la flèche située en regard de Retrait (Shrinkage), puis sur Retirer par cote (Shrink by dimension).
Dans l'onglet Fonderie (Cast), cliquez sur Fonctions de production (Production Features), puis sur la flèche située en regard de Retrait (Shrinkage). Cliquez sur Retirer par cote (Shrink by dimension).
La boîte de dialogue Retrait par cote (Shrinkage By Dimension) s'ouvre.
2. Sous Formule (Formula), cliquez sur ou sur pour préciser la formule servant à calculer le retrait.
3. Désactivez la case à cocher Modifier les cotes de la pièce de conception (Change Dimensions of Design Part) pour ne pas appliquer de retrait à la pièce de conception.
4. Sous Ordre de calcul (Calculation Order), sélectionnez une des options suivantes pour définir l'ordre selon lequel appliquer le retrait :
Après relations (After Relations) : le retrait est appliqué après que les relations définies pour les cotes ont été évaluées. Il s'agit de la valeur par défaut. Si les relations dépendent de paramètres ou de cotes de référence, un message d'avertissement vous prévient qu'il est possible que le retrait ne s'applique pas correctement après l'évaluation des relations.
Avant relations (Before Relations) : le retrait est appliqué avant que les relations définies pour les cotes soient évaluées.
 
* Pour afficher les options disponibles sous Ordre de calcul (Calculation Order) dans la boîte de dialogue Retrait par cote (Shrinkage By Dimension), vérifiez que l'option de configuration allow_shrink_dim_before est réglée sur yes.
5. Sous Taux de retrait (Shrinkage Ratio), cliquez sur une des options suivantes pour insérer des cotes dans la table.
 : pour sélectionner une cote de la pièce à laquelle appliquer le retrait. La cote sélectionnée est insérée dans une nouvelle ligne de la table. Dans la colonne rapport (ratio), indiquez un taux de retrait S pour la cote ou, dans la colonne valeur finale (final value), précisez une valeur de retrait.
 : pour sélectionner une fonction de la pièce à laquelle appliquer le retrait. Toutes les cotes de la fonction sélectionnée sont insérées dans des lignes distinctes de la table. Dans la colonne rapport (ratio), indiquez un taux de retrait S pour la cote ou, dans la colonne valeur finale (final value), précisez une valeur de retrait.
 : permet de basculer l'affichage des cotes, du format numérique au format symbolique, et inversement.
 
* Pour appliquer un retrait global à la pièce, indiquez un taux de retrait pour Toutes les cotes (All Dimensions). Le taux de retrait indiqué est appliqué à toutes les cotes de la pièce.
6. Si nécessaire, cliquez sur pour ajouter une ligne à la table ou sur pour en supprimer une.
7. Pour enlever un retrait, cliquez sur Effacer (Clear) dans la boîte de dialogue Retrait par cote (Shrinkage By Dimension). Le menu Effacer retrait (CLEAR SHRINK) apparaît. Il mentionne toutes les cotes sur lesquelles s'applique le retrait.
8. Pour effacer le retrait qui s'applique à une cote, activez la case à cocher correspondante. Les options suivantes sont également disponibles.
Sélectionner tout (Select All) : sélectionne toutes les cotes sur lesquelles s'applique un retrait.
Désélectionner tout (Unsel All) : annule la sélection de toutes les cotes sur lesquelles s'applique un retrait.
OK (Done Sel) : termine la sélection des cotes pour lesquelles effacer le retrait.
Quitter (Quit Sel) : annule la sélection des cotes pour lesquelles effacer le retrait.
9. Cliquez sur .
10. Pour obtenir des informations sur le retrait appliqué, cliquez sur Analyse (Analysis) > Informations sur le retrait (Shrinkage Information) dans l'onglet Moule (Mold) ou Fonderie (Cast).