Conception de moules et fonderie > Création de fonctions de moule et de fonderie > Dépouille tangente > Exemple : Spécification d'un angle et de surfaces de fermeture
  
Exemple : Spécification d'un angle et de surfaces de fermeture
Cet exemple illustre la création d'une dépouille tangente solide pilotée par courbe sur un côté de la courbe de référence esquissée (1). Dans cet exemple, la fonction est ajoutée en mode Pièce.
1. Créez une surface plane au travers de la partie centrale de la pièce, comme indiqué dans l'illustration ci-dessous.
2. Cliquez sur Sélection des applications (Application Selection) > Conception de moules/Fonderie (Mold/Cast). L'onglet Moule et fonderie (Mold & Cast) s'ouvre.
3. Cliquez sur Dépouille (Draft) > Dépouille tangente (Tangent Draft). La boîte de dialogue Dépouille tangente (Tangent Draft) s'ouvre.
4. Pour indiquer la Direction de démoulage (Pull Direction), sélectionnez la surface créée à l'étape 1 et cliquez sur OK (Okay).
5. Sous Direction (Direction), sélectionnez Un côté (One Sided). Acceptez les autres valeurs par défaut.
6. Cliquez sur l'onglet Références (References), sélectionnez la courbe de référence et cliquez sur OK (Done).
7. Cliquez sur sous Surface de joint (Parting Surface) et sélectionnez la surface créée à l'étape 1.
8. Cliquez sur . La dépouille tangente est créée sur un côté de la courbe de référence, en fonction de la direction de démoulage, comme le montre l'illustration ci-dessous.
9. Cliquez sur l'onglet Options (Options) , saisissez 30 dans la zone de texte Angle de fermeture (Cap Angle) et appuyez sur ENTER.
10. Cliquez sur . Le système modifie l'angle des surfaces planes (1) des deux côtés de la fonction de dépouille de tangente, comme le montre l'illustration ci-dessous.
Selon vos intentions de conception, il se peut que vous souhaitiez étendre la dépouille de tangente sur toute la longueur de la pièce. Ensuite, au lieu de renseigner la zone Angle de fermeture (Cap Angle), cliquez sur sous Surfaces de fermeture (Closing Surfaces) dans la page à onglets Options, puis sélectionnez les deux surfaces latérales de la pièce (1 et 2).
La géométrie de la dépouille tangente résultante est représentée ci-dessous.
 
* En fonction de la géométrie de la ligne de dépouille, il peut arriver que le système ne puisse pas l'étendre jusqu'aux surfaces de fermeture. Il est recommandé d'utiliser les outils adéquats pour créer et modifier les courbes afin de s'assurer que la ligne de dépouille s'étend jusqu'aux surfaces de fermeture prévues (ou les dépasse) et pour créer une dépouille tangente.