Extension des jeux d'isolation et des lignes de fuite > Configuration de CCX > Attribution de types de pièce
  
Attribution de types de pièce
Vous pouvez attribuer à une pièce l'un des types de pièces ci-après. L'attribution de types accroît la précision de l'analyse.
Rivet (Rivet)
Vis (Screw)
Ressort (Spring)
Convexe (Convex)
Cliquez avec le bouton droit sur une pièce dans la fenêtre graphique ou dans la boîte de dialogue Analyse du jeu d'isolation et de la ligne de fuite (Clearance and Creepage Analysis), sélectionnez Définir le type de pièce (Set Part Type), puis sélectionnez un type dans la liste.
Rivet
Les composants de rivetage sont considérés comme des composants cémentés. Toutefois, seule la zone en contact qui est directement pressée par le rivet est considérée comme cémentée.
Dans la figure suivante, la zone cémentée est mise en surbrillance en rouge :
La géométrie autour des rivets est généralement la suivante :
Les réglementations stipulent que seules les faces qui sont directement situées entre les têtes de rivet sont considérées comme cémentées. Dans l'image, les faces sont surlignées en vert. Toutefois, les articulations sont toujours sujettes à des trajectoires de ligne de fuite et de jeu d'isolation. Si les deux composants doivent être considérés comme cémentés, vous pouvez les définir en tant que composants appairés cémentés. Si vous définissez le type de pièce sur Rivet (Rivet), les tâches de cémentation ci-après sont effectuées automatiquement ; dans le cas contraire, ce processus est manuel.
L'image ci-après illustre l'assemblage en mettant en surbrillance les rivets :
L'image ci-après illustre les deux côtés d'un rivet en cachant l'une des coques. Lorsque le type de pièce est défini sur Rivet (Rivet), les surfaces mises en surbrillance sont celles qui sont considérées pour la cémentation.
Les surfaces mises en surbrillance dans l'image ci-après ne sont pas considérées comme cémentées.
Vis et ressort
Les vis et les ressorts sont à rotation variable. Leur position dans les données CAO ne correspond pas nécessairement à celle dans les assemblages en temps réel. Les rotations de quelques degrés peuvent avoir des répercussions considérables sur les résultats de l'analyse. Les images ci-après illustrent la différence de ligne de fuite due à la rotation du ressort.
La ligne de fuite est de 7,5 mm.
La ligne de fuite est de 6,88 mm.
Pour garantir l'obtention de résultats cohérents, les éléments conducteurs à rotation variable, comme les filetages, les têtes de vis polygonales et les ressorts, doivent être remplacés par leur enveloppe.
CCX simplifie automatiquement la géométrie des pièces étiquetées en tant que vis ou ressorts dans la liste de pièces. CCX simplifie la géométrie en interne sans modifier les données CAO réelles. L'image ci-après illustre la représentation interne du ressort lorsque les éléments conducteurs à rotation variable sont remplacés par l'enveloppe.
La ligne de fuite est maintenant de 6.82 indépendamment de la rotation du ressort.
La géométrie simplifiée représente toutes les positions possibles d'un objet à rotation variable. Le résultat de l'analyse est précis en ce qui concerne le degré de liberté géométrique de la vis ou du ressort.
Comme pour les ressorts, CCX remplace la géométrie interne des vis par la géométrie de l'enveloppe qui représente toutes les rotations autour de l'axe principal.
L'image suivante illustre des exemples de traitement automatique de vis :
 
* La géométrie est simplifiée dans la représentation de l'assemblage interne optimisée par CCX qui est utilisée pour l'analyse. La géométrie de la pièce reste inchangée.
Enveloppe convexe
Pour les pièces conductrices flexibles telles que les brides, utilisez des enveloppes convexes. Ces pièces présentent un haut degré de liberté en ce qui concerne la position finale des éléments flexibles dans un assemblage réel. Une analyse de la ligne de fuite et du jeu d'isolation effectuée à l'aide d'une position unique peut se révéler imprécise. L'enveloppe convexe représente simultanément plusieurs positions des éléments flexibles et accroît la précision de l'analyse.
Si le type de pièce est défini sur Enveloppe convexe (Convex Hull), l'enveloppe convexe de la pièce est analysée. L'image suivante illustre une bride et son enveloppe convexe :