Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Utilisation du panneau de commandes Tolérance de fonction > Panneau de commandes Tolérance de fonction - Propriétés du contrôle géométrique > Sélection du système de références
  
Sélection du système de références
Pourquoi certains de mes systèmes de références ne sont-ils pas répertoriés ?
Tous les systèmes de références ne sont pas disponibles pour chaque tolérance géométrique. GD&T Advisor limite la sélection des systèmes de références à ceux qui sont compatibles avec les exigences de la tolérance géométrique. Par exemple, une tolérance de parallélisme doit référencer un système de références dont la référence primaire est parallèle à la fonction. Un système de références dont la référence primaire n'est pas parallèle à la fonction tolérancée n'est pas compatible (ni disponible) pour une tolérance de parallélisme. Si un système de références n'est pas répertorié, c'est qu'il n'est pas compatible avec la tolérance géométrique.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les systèmes de références répertoriés, vous pouvez :
ajouter un système de références si des fonctions de référence applicables sont disponibles ;
sélectionner une autre tolérance géométrique pour laquelle un système de références est compatible.
Comment décider du système de références à sélectionner ?
La zone de liste déroulante affiche un choix de plusieurs systèmes de références. Tous ceux qui sont répertoriés sont compatibles avec la tolérance géométrique. Le meilleur système de références est celui qui prend en charge la relation fonctionnelle que vous établissez.
Pour décider du système de références à sélectionner, vous devez d'abord bien comprendre la relation fonctionnelle que vous créez. Sélectionnez ensuite le système de références en fonction de cette relation fonctionnelle. Par exemple, si la relation fonctionnelle consiste à positionner un trou par rapport aux surfaces externes de la pièce, il convient de sélectionner comme système de références les fonctions de référence qui constituent les surfaces externes.