Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > Aide sur les messages Advisor > Messages liés au système de références > Il existe des exigences simultanées
  
Il existe des exigences simultanées
Lorsque deux autres fonctions sont contraintes par des tolérances géométriques de position ou de profil qui référencent le même système de références (avec les fonctions de référence référencées dans le même ordre de priorité et avec la même condition de matière), ces fonctions sont considérées comme constituant un jeu dont les exigences sont simultanées. Toutes les fonctions qui font partie de ce jeu doivent être examinées ensemble et doivent répondre simultanément à leurs exigences (comme spécifié par les tolérances géométriques appliquées). Cela est particulièrement important lorsque la tolérance géométrique référence un système de références qui est sous-contraint ou référence une ou plusieurs fonctions de référence de taille avec un modificateur Exigence du maximum de matière ou Exigence du minimum de matière, impliquant que la pièce puisse se décaler par rapport au système de références. Notez que le modificateur Etat libre est ignoré par ce test Advisor même s'il peut avoir un effet sur le jeu simultané (les membres du jeu simultané doivent tous être à l'état restreint ou tous à l'état libre).
Lorsque ce message s'affiche pour un système de références, vous pouvez identifier les tolérances géométriques référençant ce système de références qui sont membres du jeu d'exigences simultanées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le système de références dans l'arbre de fonctions et en sélectionnant Afficher les exigences simultanées (Show Simultaneous Requirements) dans le menu contextuel.
Les exigences simultanées sont généralement plus coûteuses que les exigences séparées. Si vous envisagez d'exclure une fonction (ou la répétition de fonctions) d'un jeu simultané, vous devez prendre en compte les points suivants :
La position ou la tolérance de profil appliquée à la fonction référence-t-elle un système de références sous-contraint ou un système de références avec décalage de la fonction de référence (autrement dit, référence-t-elle une ou plusieurs fonctions de référence de taille avec un modificateur Exigence du maximum de matière ou Exigence du minimum de matière) ?
La fonction est-elle destinée à fonctionner séparément des autres fonctions qui référencent le même système de références ?
Si la fonction remplit ces deux conditions, vous devez probablement indiquer que la tolérance géométrique est une exigence séparée. Pour spécifier qu'elle doit être considérée comme une exigence séparée, procédez comme suit :
1. Dans l'arbre de fonctions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction et sélectionnez Modifier... (Edit...) dans le menu contextuel.
2. Dans le panneau de commandes, pour la position ou la tolérance de profil applicables, sélectionnez Exigence séparée (Separate Requirement) dans le menu Modificateur facultatif (Optional Modifier) du symbole de tolérance géométrique :
La sélection de cette option permet d'ajouter une note SEP REQT à l'annotation, comme illustré ci-dessous :
3. Dans le panneau de commandes, cliquez sur le bouton Accepter (Accept).