Modificateurs facultatifs (ASME)
Quelle est la signification des options disponibles ?
1. Statistique (Statistical) : ajoute le symbole
Tolérance statistique,
, pour indiquer que la valeur de tolérance a été attribuée en fonction de méthodes statistiques. Lorsque vous sélectionnez cette option, la note suivante est automatiquement ajoutée au jeu de données : LES FONCTIONS IDENTIFIEES COMME STATISTIQUEMENT TOLERANCEES DOIVENT ETRE PRODUITES AVEC DES CONTROLES DE PROCESSUS STATISTIQUES (FEATURES IDENTIFIED AS STATISTICALLY TOLERANCED SHALL BE PRODUCED WITH STATISTICAL PROCESS CONTROLS).
2. Zone projetée (Projected Zone) : ajoute le symbole
Zone de tolérance projetée, Ⓟ, pour indiquer que la zone de tolérance est projetée au-dessus/à l'extérieur de la surface de la pièce. Si vous sélectionnez cette option, vous devez également entrer la hauteur minimale de la zone de tolérance. Lorsqu'une zone de tolérance projetée est utilisée, elle limite la déviation de l'orientation de la
fonction de taille tolérancée, généralement un trou, sans restreindre la déviation de la position du trou.
3. Plan tangent (Tangent Plane) : ajoute le modificateur
Plan tangent, Ⓣ, pour indiquer que la zone de tolérance s'applique au plan tangent de la surface d'une fonction (et non aux points haut et bas).
4. Etat libre (Free State) : ajoute le modificateur
Etat libre, Ⓕ, pour indiquer que la tolérance géométrique s'applique à la condition non restreinte. Ce modificateur s'applique uniquement aux pièces non rigides pour lesquelles une note indique que des tolérances sont spécifiées pour l'état restreint.
5. Décentré (Unequally Disposed) : ajoute le modificateur
Décentré, Ⓤ, pour indiquer qu'une
tolérance de profil dispose d'une zone de tolérance décentrée. Si vous sélectionnez cette option, la valeur que vous spécifiez représente la partie de la zone de tolérance qui est à l'extérieur de la surface de la fonction.
6. Exigence séparée (Separate Requirement) : ajoute le modificateur
Exigence séparée,
SEP REQT, en regard du symbole de tolérance géométrique. Lorsque vous sélectionnez cette option, la fonction (ou répétition de fonctions) constitue une exigence séparée de toutes les autres fonctions du modèle.
Comment décider des options à choisir ?
Le symbole
doit être utilisé lorsque la cote a été utilisée dans une analyse de la tolérance statistique (par exemple, la racine carrée de la somme des carrés des tolérances individuelles). Le symbole
n'est pas bien défini dans la norme Y14.5 et n'est pas fréquemment utilisé.
Le symbole Ⓟ est généralement utilisé lorsque la déviation de la perpendicularité des trous filetés ou à serrage peut entraîner l'interférence des boulons (c.-à-d. des vis, des goujons, etc.). avec les pièces de contact. Dans les applications de
boulon fixe, le trou (fileté ou à serrage) positionne et oriente le boulon. Les interférences peuvent se produire lorsque le boulon est incliné dans la zone de tolérance de position. Voir
Zone de tolérance projetée.
Le symbole Ⓣ est généralement utilisé lorsqu'il est important de contrôler un plan de contact d'une surface et non toute la surface (points haut et bas). Lorsque le modificateur de plan tangent est spécifié, il peut être nécessaire d'ajouter des tolérances supplémentaires pour contraindre la forme de la surface.
Le symbole Ⓕ est généralement utilisé sur les fonctions des
pièces non rigides. Une pièce non rigide est indiquée par l'inclusion d'une note de
contrainte dans le jeu de données. Lorsqu'une note de contrainte est présente, toutes les cotes sont mesurées à l'état restreint. Le modificateur Etat libre est spécifié dans les symboles de tolérance géométrique où l'objectif est d'appliquer la tolérance sans contrainte.
Le symbole Ⓤ est généralement utilisé lorsque vous devez définir une zone de tolérance de profil décentrée par rapport au profil réel d'une surface. Il convient de ne pas utiliser ce modificateur à moins qu'une raison fonctionnelle ne justifie le décalage de la zone de tolérance par rapport au centrage sur le profil réel.
Le symbole SEP REQT est généralement utilisé si vous souhaitez enlever une exigence simultanée. Les exigences simultanées sont généralement plus coûteuses que les exigences séparées. Si vous envisagez d'exclure une fonction (ou la répétition de fonctions) d'un jeu simultané, vous devez prendre en compte les points suivants :
• La position ou la tolérance de profil appliquée à la fonction référence-t-elle un système de références avec décalage de la référence (autrement dit, référence-t-elle une ou plusieurs fonctions de référence de taille avec un modificateur Exigence du maximum de matière ou Exigence du minimum de matière) ?
• La fonction est-elle destinée à fonctionner séparément des autres fonctions qui référencent le même système de références ?
Si la fonction remplit ces deux conditions, vous devez probablement indiquer que la tolérance géométrique est une exigence séparée.