Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Utilisation du panneau de commandes Tolérance de fonction > Panneau de commandes Fonction de tolérance : Propriétés de la fonction > Options de lamage (ASME)
  
Options de lamage (ASME)
La norme ASME Y14.5-2009, paragraphe 7.4.2, décrit les pratiques pour contraindre les trous lamés. GD&T Advisor fournit les options ci-dessous de prise en charge des pratiques qui y sont décrites.
Identique au trou
Avec cette option (conformément à la description du paragraphe 7.4.2a), une tolérance de position unique permet de contraindre à la fois le trou et le lamage, comme indiqué ci-dessous :
Dans ce cas, la tolérance de position définit les zones de tolérance coaxiales du trou et du lamage.
Différent du trou
Cette option est décrite dans le paragraphe 7.4.2b, dans lequel différentes tolérances de position permettent de contraindre le trou et le lamage, comme indiqué ci-dessous :
Dans ce cas, les tolérances de position définissent des zones de tolérance coaxiales distinctes pour le trou et le lamage. Comme la position du lamage n'est généralement pas aussi essentielle que celle du trou, cette méthode vous permet de spécifier une valeur supérieure pour la tolérance de position du lamage ; elle est donc potentiellement plus rentable que la méthode "Identique au trou".
Par rapport au trou
Cette option est décrite dans le paragraphe 7.4.2c, dans lequel une tolérance de position est utilisée pour restreindre le trou, tandis qu'une autre tolérance permet de restreindre le lamage par rapport au trou, comme illustré ci-dessous :
Dans ce cas, le trou est automatiquement défini en tant que fonction de référence, et le lamage est restreint à l'aide d'une tolérance de position qui référence la référence établie par le trou. Cette méthode communique généralement l'intention de conception d'un trou lamé de meilleure façon que les options décrites plus haut, car la position du lamage par rapport au trou est généralement la considération de conception la plus importante pour les fonctions de lamage.
Si le trou lamé est membre d'une répétition, chaque trou de la répétition est individuellement considéré comme une fonction de référence avec l'étiquette de fonction de référence spécifiée, et la tolérance de position spécifiée pour le lamage est destinée à être relative à son trou correspondant. Pour communiquer cela, ajoutez la notation NX SEPAREMENT à l'étiquette de fonction de référence et à la tolérance de position du lamage.