Fabrication > Fraisage > Surfaçage > Utilisation des paramètres de surfaçage
  
Utilisation des paramètres de surfaçage
Vous pouvez indiquer plusieurs coupes de profondeur à l'aide des paramètres PROFONDEUR_PASSES et NOMBRE_DE_TRANCHES. Le système calcule le nombre de coupes en fonction de PROFONDEUR_PASSES, le compare avec NOMBRE_DE_TRANCHES et utilise la plus grande valeur. Si vous ne voulez qu'une seule coupe à la profondeur totale, vous pouvez régler NOMBRE_DE_TRANCHES sur 1 et PROFONDEUR_PASSES sur une valeur relativement grande (supérieure à l'épaisseur de brut à enlever).
L'illustration suivante présente le blanchiment du brut, avec PROFONDEUR_PASSES = 10 (plus grand que l'épaisseur de la pièce) et NOMBRE_DE_TRANCHES = 2.
1. DECALAGE_PASSES
2. Mouvement d'approche
3. Mouvements de recouvrement
4. Mouvement de sortie
 
* Pour l'usinage d'un assemblage, ou d'un brut sans géométrie, ces paramètres sont interprétés différemment. NOMBRE_DE_TRANCHES détermine la quantité de tranches tandis que PROFONDEUR_PASSE détermine le décalage entre les tranches. Cela signifie que la première tranche est décalée de la face sélectionnée de (NOMBRE_DE_TRANCHES-1)*PROFONDEUR_PASSE.
Le nombre de coupes par tranche est déterminé de la même façon à l'aide d'une combinaison des paramètres DECALAGE_PASSES et NOMBRE_PASSES. Cependant, si NOMBRE_PASSES est réglé sur 1, la valeur de DECALAGE_PASSES sera ignorée et seule une passe sera effectuée pour chaque tranche. Cela n'est utile que lorsque vous utilisez un outil assez gros.
Dans l'exemple de l'illustration suivante : ARETE_ENTREE = AVANT_OUTIL, POINT_DEGAGEMENT = TALON et NOMBRE_PASSES = 1. L'outil effectue une passe de coupe. Le mouvement d'approche de l'outil (1) est égal à DISTANCE_APPROCHE + DEPART_RECOUVREMENT + rayon de l'outil. Le mouvement de sortie (2) est égal à DISTANCE_SORTIE + FIN_RECOUVREMENT + rayon de l'outil.
Le paramètre SUREPAISSEUR_FOND spécifie la surépaisseur sur la surface usinée. La valeur par défaut trait d'union (-) règle la surépaisseur du fond sur 0.
Vous pouvez étendre la trajectoire d'outil au-delà des arêtes de la surface sélectionnée en utilisant les paramètres DEPART_DEGAGEMENT et FIN_DEGAGEMENT. Les paramètres DISTANCE_APPROCHE et DISTANCE_SORTIE s'appliquent respectivement à la première approche d'une tranche et à la dernière sortie d'une tranche. Vous pouvez spécifier les paramètres VITESSE_APPROCHE et VITESSE_SORTIE pour ces mouvements si vous le désirez ; sinon, AVANCE_TRAVAIL sera utilisé. Tous ces paramètres sont mesurés en fonction d'un certain point de l'outil, défini par les valeurs des paramètres ARETE_ENTREE et POINT_DEGAGEMENT.
 
* Lorsque vous définissez le paramètre LIMITE_BRUT sur OUI, la valeur CENTRE est prise en compte pour les paramètres POINT_DEGAGEMENT et ARETE_ENTREE. Les autres valeurs sont ignorées. Par conséquent, le centre de l'outil est utilisé pour mesurer les mouvements d'approche et de sortie.
La figure suivante illustre les mouvements d'approche, de sortie et de dégagement en fonction des valeurs des paramètres si ARETE_ENTREE a pour valeur TALON et POINT_DEGAGEMENT a pour valeur AVANT_OUTIL.
1. Pièce de référence (face sélectionnée)
2. Outil
3. DISTANCE_APPROCHE + DEPART_RECOUVREMENT
4. FIN_RECOUVREMENT
5. DEPART_DEGAGEMENT
6. FIN_RECOUVREMENT
7. DISTANCE_SORTIE + FIN_RECOUVREMENT
Le paramètre POINT_DEGAGEMENT spécifie le point de l'outil qui sera utilisé pour mesurer les mouvements de sortie et de dégagement lorsque l'outil quittera la matière :
TALON (valeur par défaut) : Talon de l'outil ;
CENTRE : Centre de l'outil ;
AVANT_OUTIL : Arête avant de l'outil.
Le paramètre ARETE_ENTREE est utilisé de la même façon pour mesurer les mouvements aux endroits où l'outil approche la matière. Il a les mêmes valeurs que POINT_DEGAGEMENT (AVANT_OUTIL est la valeur par défaut).
La figure suivante présente le mouvement de dégagement en fonction du paramètre POINT_DEGAGEMENT.
1. Pièce de référence (face sélectionnée)
2. Brut
3. Outil
4. POINT_DEGAGEMENT = TALON
5. FIN_RECOUVREMENT
6. POINT_DEGAGEMENT = CENTRE
7. FIN_RECOUVREMENT
8. POINT_DEGAGEMENT = AVANT_OUTIL
9. FIN_RECOUVREMENT
La pièce entière est utilisée pour calculer le dégagement. En d'autres termes, lorsque ARETE_ENTREE a pour valeur ARETE_OUTIL ou que POINT_DEGAGEMENT a pour valeur TALON, l'outil est tangent à la section entière de la pièce (voir la figure suivante).
1. Outil
2. Contour de la pièce
3. Mouvement de coupe
Cette séquence CN doit être utilisée pour blanchir la face du brut ; il n'y aura donc pas de contrôle de collision pour les îlots internes, les parois adjacentes, etc.