Fabrication > Fraisage > Suivi de trajectoire > Séquences de fraisage avec suivi de trajectoire personnalisé > Contrôle des axes d'outils dans le suivi de trajectoire
  
Contrôle des axes d'outils dans le suivi de trajectoire
Deux méthodes sont à votre disposition pour ajouter des définitions d'axe d'outil dans un fraisage de trajectoire 4 et 5 axes :
Longeant trajectoire (Along Trajectory) : La définition de l'axe d'outil est connectée de façon paramétrique avec un segment de mouvement de coupe. Sélectionnez un point sur un segment de mouvement de coupe, indiquez une valeur de paramètre le long de ce segment pour placer le point et définissez l'orientation de l'axe de l'outil sur ce point. Si la longueur du segment change ensuite du fait de modifications de la géométrie apportées au modèle, la définition de l'axe demeure au pourcentage de la longueur spécifié le long du segment.
Position (Location) : La définition de l'axe d'outil est connectée de façon paramétrique avec un point de référence sur le modèle. Créez ou sélectionnez un point de référence, puis définissez l'orientation de l'axe de l'outil sur ce point. Le système applique ensuite cette définition à l'emplacement le plus proche sur la trajectoire d'outil. Si la géométrie du modèle ou le mouvement de coupe change, le système recalcule l'emplacement du mouvement de coupe le plus proche du point de référence spécifié. L'orientation de l'axe de l'outil sur les autres points de la trajectoire d'outil est interpolée d'après la proximité de toutes les définitions d'axe existantes. Veillez à créer un nombre suffisant de définitions d'axe d'outil par Position, afin que le système puisse interpoler correctement l'orientation de l'axe d'outil le long de la trajectoire d'outil.
Utilisez le contrôle d'axe de l'outil par Position si les changements géométriques de votre modèle risquent de provoquer la disparition de certains segments de mouvement de coupe. Si une définition d'axe d'outil Longeant la trajectoire est associée à ce type de segment de mouvement de coupe, la définition d'axe est perdue et le mouvement de coupe ne peut être généré. En revanche, si vous placez une définition d'axe d'outil à une position physique définie, comme au sommet d'une pièce, la définition d'axe est associée à la géométrie de la pièce plutôt qu'au mouvement de coupe, et le système l'applique à la position la plus proche de la trajectoire d'outil, quelles que soient les modifications de la configuration de la trajectoire d'outil.