Pour effectuer un contrôle de collision des données CL
Le contrôle de collision vous permet de vérifier rapidement les données CL des séquences CN de fraisage.
1. Cliquez sur
dans l'onglet de la séquence CN lorsque vous effectuez une création ou une édition.
Le menu SEL SURFACE (SELECT SRFS) s'affiche.
2. Sélectionnez les surfaces sur lesquelles vous voulez effectuer un contrôle de collision. Les options disponibles sont les suivantes :
◦ Ajouter (Add) : permet de sélectionner les surfaces sur lesquelles vous souhaitez effectuer un contrôle de collision. Vous pouvez sélectionner :
Surface (Surface) : Des surfaces individuelles ;
Pièce (Part) : Toutes les surfaces d'une pièce.
◦ Enlever (Remove) : permet de désélectionner certaines surfaces de la sélection. Vous pouvez également utiliser les options Surface (Surface) et Pièce (Part) ci-dessus.
◦ Enlever tout (Remove All) : permet de recommencer la sélection de surfaces.
◦ Afficher (Show) : Permet d'afficher les surfaces sélectionnées jusqu'à présent. Elles seront affichées en surbrillance bleue.
3. Dans le menu SEL SURFACE (SELECT SRFS), cliquez sur OK (Done/Return) lorsque vous avez terminé la sélection des surfaces.
4. Cliquez sur Exécuter (Run) dans le menu CONTROLE D'INTERFERENCE (GOUGE CHECK) pour commencer le processus de contrôle de collision. Vous pouvez interrompre ce processus à tout moment en cliquant sur le signe STOP situé à droite dans la fenêtre de messages. Si vous cliquez sur ce signe, les options suivantes sont disponibles :
◦ Continuer (Continue) : permet de continuer le contrôle de collision.
◦ Abandonner (Abort) : Permet d'abandonner le contrôle de collision.
◦ Afficher (Show) : Permet d'afficher les interférences détectées jusqu'à présent.
5. Si aucune interférence n'a été détectée à la fin de la vérification, le système affiche un message d'avertissement. Sinon, la première interférence détectée est affichée et le menu AFF COLLISION (SHOW GOUGE) apparaît avec les options suivantes :
◦ Afficher tout (Show All) : Permet d'afficher toutes les interférences détectées.
◦ Suivante (Next) : Permet d'afficher l'interférence suivante.
◦ Précédente (Previous) : Permet d'afficher l'interférence précédente.
◦ Informations (Info) : permet de sortir les interférences entre l'outil et les surfaces de contrôle, ainsi que les informations relatives aux interférences détectées, dans un fichier. Le nombre de décimales pour la position d'outil est défini par l'option de configuration mfg_xyz_num_digits (cette option détermine également le nombre de décimales lorsque vous sortez les coordonnées de l'outil dans des fichiers de données CL). Si cette option n'est pas spécifiée, le nombre de décimales par défaut pour le contrôle des collisions est égal à 4.
6. Vous pouvez vérifier une autre séquence CN en cliquant sur Nom du fichier (Filename) dans le menu CONTROLE D'INTERFERENCE (GOUGE CHECK) et en sélectionnant ou en créant un autre fichier CL. L'option Surfaces (Surfaces) du menu CONTROLE D'INTERFERENCE (GOUGE CHECK) vous permet d'ajouter ou d'enlever des surfaces sur lesquelles vous voulez effectuer un contrôle de collision. Vous pouvez également modifier la précision des calculs du système en choisissant Tolérance (Tolerance) et en entrant la valeur de tolérance des interférences. Plus cette valeur est petite, plus la précision est grande.
| La valeur de tolérance spécifiée pour le contrôle de collision ne doit pas être inférieure à la valeur de TOLERANCE utilisée lors de la création de la séquence CN. Nous vous conseillons de définir la tolérance du contrôle de collision à 1,5 fois la tolérance de la séquence CN, pour que la trajectoire d'outil soit vérifiée. |
L'option Etape (Step) du menu CONTROLE D'INTERFERENCE (GOUGE CHECK) vous permet de modifier la profondeur de passe pour le contrôle de collision (c'est-à-dire la position de l'outil où le contrôle de collision est effectué). Vous pouvez entrer la profondeur de passe ou laisser le système calculer automatiquement cette valeur pour optimiser la vitesse d'affichage. En entrant une faible profondeur de passe, vous augmentez le nombre de positions de contrôle de collision.
7. Cliquez sur OK (Done/Return) dans le menu CONTROLE COLLISION (GOUGE CHECK) lorsque vous avez terminé.