Fabrication > Fraisage > Fraisage des lignes de coupe > Création d'une séquence CN de fraisage de ligne de coupe 3, 4 ou 5 axes
  
Création d'une séquence CN de fraisage de ligne de coupe 3, 4 ou 5 axes
1. Vérifiez que l'opération active fait référence à une machine possédant des capacités de fraisage.
2. Cliquez sur Fraise (Mill) > Fraisage (Milling) > . L'onglet Fraisage de ligne de coupe (Cut Line Milling) s'ouvre.
 
* Vous pouvez également créer ou modifier une étape à partir du gestionnaire de processus. Pour plus de détails, consultez la section Pour insérer une séquence de fraisage.
3. Selon le type de machine auquel l'opération fait référence, sélectionnez l'une des options suivantes :
 : usinage 3 axes.
 : usinage 4 axes.
 : usinage 5 axes.
4. Cliquez sur Gestionnaire d'outils (Tool Manager) ou sélectionnez Modifier les outils (Edit Tools) dans la zone de liste des outils pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) et ajouter un nouvel outil de coupe ou modifier les paramètres des outils. La liste des outils contient uniquement les outils valides pour l'étape.
 
* Pour afficher les outils pour l'étape courante et la tête active sur la machine-outil, définissez l'option de INCLUDE_ALL_TOOLS_IN_LIST sur OUI (YES).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Outils (Tools).
5. Pour visualiser l'outil de coupe et son orientation dans la fenêtre graphique, cliquez sur à droite de la zone de liste d'outil. Le bouton devient accessible une fois qu'un outil est sélectionné.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner l'option Aperçu de l'outil (Tool Preview) dans le menu de raccourcis. Lorsque vous avez sélectionné un outil, l'option Aperçu de l'outil (Tool Preview) est disponible dans le menu de raccourcis de la fenêtre graphique.
Pour quitter l'aperçu de l'outil, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionnez l'option Annuler l'aperçu de l'outil (Cancel tool preview) dans le menu de raccourcis, ou cliquez de nouveau sur .
6. Pour modifier le repère qui définit l'orientation de l'étape, cliquez sur le collecteur situé en regard de et sélectionnez un repère. Si le repère de l'opération est différent du repère de la séquence, cliquez avec le bouton droit sur le collecteur afin d'accéder aux commandes suivantes :
Valeur par défaut (Default) : remplace le repère sélectionné par la référence par défaut. La valeur par défaut est l'orientation copiée de l'étape précédente ou de l'opération.
Informations (Information) : affiche les informations du repère sélectionné.
 
* Une fois que vous avez spécifié un repère pour une séquence CN, celui-ci s'applique jusqu'à ce que vous le modifiiez.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre graphique et sélectionner Orientation (Orientation) dans le menu de raccourcis.
7. Sélectionnez les options suivantes dans l'onglet Références (References) :
Type (Type) : l'option Etape précédente (Previous Step) est sélectionnée par défaut et l'étape de ligne de coupe précédemment créée est ajoutée automatiquement au collecteur Références d'usinage (Machining References) avant d'afficher l'onglet Fraisage de ligne de coupe (Cut Line Milling). Pour spécifier des surfaces d'usinage, sélectionnez l'option Surface (Surface) dans la liste.
Références d'usinage (Machining References) : sélectionnez en tant que références les surfaces à usiner. Les lignes de coupe qui sont définies dans l'onglet Lignes de coupe (Cut Lines) dépendent de ces surfaces sélectionnées si aucune autre surface n'est définie.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre graphique et sélectionnez Références d'usinage (Machining References) dans le menu de raccourcis.
8. Dans l'onglet Paramètres (Parameters), spécifiez les paramètres de fabrication requis.
Vous pouvez également cliquer sur pour copier les paramètres d'une étape antérieure ou sur pour modifier les paramètres spécifiques au fraisage des lignes de coupe. Par défaut, les paramètres obligatoires sont définis par des relations que vous pouvez modifier dans la boîte de dialogue Relations (Relations).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre graphique et sélectionner Paramètres (Parameters) dans le menu de raccourcis.
9. Dans l'onglet Dégagement (Clearance), spécifiez éventuellement les options suivantes :
Retrait (Retract) : indiquez la Référence (Reference) et la Valeur (Value) de la définition du retrait.
Points de départ et d'extrémité (Start and End Points) : indiquez le Point de départ (Start point) et le Point de fin (End Point) de la trajectoire d'outil de la séquence.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Retrait (Retract). Vous pouvez également sélectionner le Point de départ (Start Point) et le Point de fin (End Point) de l'outil de coupe dans le menu de raccourcis.
10. Dans l'onglet Lignes de coupe (Cut Lines), sélectionnez Lignes de coupe (Cut Lines) pour usiner les surfaces sélectionnées à l'aide des options suivantes :
Lignes de coupe (Cut Lines) : sélectionnez Ligne de coupe 1 (Cutline 1) et Ligne de coupe 2 (Cutline 2) pour définir les lignes de coupe en sélectionnant des arêtes ou des courbes de référence, et en esquissant les lignes de coupe et en les projetant sur les surfaces à usiner. Vous pouvez usiner une boucle ouverte ou fermée de lignes de coupe en sélectionnant correctement les lignes de coupe. Le type de référence sélectionnée s'affiche dans le collecteur de Références (References). Pour définir des lignes de coupe supplémentaires, sélectionnez Nouvelle ligne de coupe (New Cutline). Pour réordonner les lignes de coupe et les usiner dans l'ordre souhaité, sélectionnez le nom d'une ligne de coupe dans la zone de liste, puis cliquez sur les flèches haut ou bas situées en regard de la zone de liste. Pour en savoir plus sur les lignes de coupe, consultez la section A propos du fraisage de surface.
Ligne de coupe automatique (Auto Cutline) : sélectionnez cette option afin de créer automatiquement des trajectoires d'outil de ligne de coupe pour les références de machine qui incluent une arête frontière unique fermée. L'arête frontière est automatiquement sélectionnée comme ligne de coupe extérieure. La ligne de coupe intérieure, Lig Cpe Inter (Inner Cutline), est un point que vous pouvez faire glisser vers l'emplacement de votre choix.
 
* Cette option est disponible uniquement pour une surface de machine unique sans trous.
Courbe du centre de l'outil (Tool Center Curve) : sélectionnez cette option pour générer une fonction de surface représentant la zone des surfaces choisies qui peut être usinée à l'aide de l'outil et des paramètres courants. Vous pourrez alors définir les lignes de coupe à l'aide des arêtes de cette surface. La surface appartient à la séquence CN.
Autre Srf (Alternate Srfs) : sélectionne les surfaces autres que les surfaces à usiner, à utiliser pour définir les lignes de coupe. Après avoir sélectionné les entités définissant les lignes de coupe à partir de ces autres surfaces, ces entités sont projetées dans la direction perpendiculaire à l'autre surface sur les surfaces à usiner pour former les lignes de coupe.
Synchroniser (Synchronize) : cliquez sur cette option pour ouvrir la boîte de dialogue Synchroniser (Synchronize).
Sélectionnez Le long de la ligne de coupe (Along Cut Line) pour spécifier des points de synchronisation sur les lignes de coupe. Les lignes de coupe sont répertoriées dans la boîte Synchroniseurs (Synchronizers). Dans la zone Points de synchronisation (Synchronization Points), spécifiez la position du point comme rapport de longueur le long de la ligne de coupe sélectionnée. Le système crée la ligne de synchronisation en reliant les points de synchronisation par des segments linéaires droits. Cliquez sur Nouveau synchroniseur (New Synchronizer) pour ajouter des points de synchronisation supplémentaires le long de la ligne de coupe.
Sélectionnez Chaîne de référence (Reference Chain), puis cliquez dans le collecteur de Références du synchroniseur (Synchronizer References) pour spécifier les arêtes de la référence d'usinage comme étant des points de synchronisation. Vous pouvez sélectionner des arêtes individuelles, des chaînes tangentes, des chaînes frontières ou des chaînes d'intention. La chaîne de référence sélectionnée est ajoutée à la boîte Synchroniseurs (Synchronizers).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre graphique et sélectionner Références des lignes de coupe (Cut Line References), Options de ligne de coupe (Cut Line Options) - Nouveau synchroniseur (New Synchronizer) et Collecteur d'autres surfaces (Alternate Surface Collector) dans le menu de raccourcis.
11. Utilisez les options de l'onglet Surfaces de contrôle (Check Surfaces) pour définir les pièces et les surfaces pouvant être utilisées comme limites sur les mouvements d'outil lors de l'usinage.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Surfaces de contrôle (Check Surfaces).
12. Dans l'onglet Options (Options), ouvrez une pièce ou un assemblage à utiliser comme adaptateur de l'outil de coupe. Une autre possibilité consiste à cliquer sur pour copier l'adaptateur de l'outil de coupe à partir d'une autre étape.
13. Dans l'onglet Mouvements d'outil (Tool Motions), sélectionnez les options pour créer, modifier et supprimer les mouvements d'outil et les commandes CL afin de définir les mouvements de coupe. Pour plus de détails sur tous les mouvements d'outil, consultez les rubriques sous Liens apparentés.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Options de mouvement d'outil (Tool Motion Options).
 
* L'option Retourner aux options d'étape (Return to Step Options) du menu de raccourcis de la fenêtre graphique permet de basculer entre la modification des mouvements d'outil et la modification des références d'étape. Cette option est disponible uniquement lorsque toutes les références pour le calcul de la trajectoire d'outil sont correctement définies.
14. Cliquez sur pour obtenir une prévisualisation dynamique de la trajectoire d'outil dans la fenêtre graphique.
15. Dans l'onglet Processus (Process), utilisez éventuellement l'une des options suivantes pour l'étape d'usinage :
Temps calculé (Calculated Time) : cliquez sur pour calculer automatiquement le temps d'usinage pour cette étape. La zone Temps calculé (Calculated Time) affiche le temps.
Durée réelle (Actual Time) : indiquez le temps d'usinage.
Conditions requises (Prerequisites) : cliquez sur . La boîte de dialogue Sélectionner une étape (Select Step) s'affiche. Sélectionnez une étape existante qui est une condition requise pour la nouvelle étape de fraisage. Cliquez sur OK (OK).
 
* L'option Conditions requises (Prerequisites) est disponible dans l'onglet Processus (Process) lorsque vous créez ou modifiez une étape à partir du gestionnaire de processus.
16. Dans l'onglet Propriétés (Properties), spécifiez le nom de l'étape ou des commentaires la concernant (facultatif).
Nom (Name) : affiche le nom de l'étape. Vous pouvez saisir un autre nom.
Commentaires (Comments) : saisissez les commentaires associés à l'étape dans la zone de texte ou utilisez les options suivantes :
 : lit un fichier texte existant contenant des commentaires sur l'étape et remplace tous les commentaires courants.
 : insère le contenu d'un fichier texte existant contenant des commentaires sur l'étape à l'emplacement du curseur. Préserve tous les commentaires courants sur l'étape.
 : enregistre les commentaires courants sur l'étape dans un fichier texte.
 : accepte les commentaires courants sur l'étape.
17. Une fois que vous avez défini les éléments d'étape requis, les boutons suivants sont disponibles :
Pour afficher la trajectoire d'outil, cliquez sur .
Pour effectuer un contrôle de collision sur les surfaces de la pièce de référence, cliquez sur .
Pour afficher la simulation de l'enlèvement de matière à mesure que l'outil coupe le brut, cliquez sur . L'onglet Enlèvement de matière (Material Removal) avec l'environnement de simulation intégré s'ouvre.
18. Sélectionnez l'une des options suivantes pour terminer la séquence :
Cliquez sur pour enregistrer les modifications.
Cliquez sur pour interrompre le processus et utiliser l'un des outils asynchrones. Cliquez sur pour reprendre le processus.
Cliquez sur pour annuler les modifications.