Onglet Opération (Operation)
Définissez les éléments pour créer une opération à l'aide des onglets suivants.
• Dégagement (Clearance) : renseignez les champs de retrait facultatifs suivants dans cet onglet.
Retrait (Retract) : indiquez le style de retrait de l'outil de coupe.
◦ Type (Type) : indiquez le type de retrait de l'opération. Le type de retrait peut être Plan (Plane), Cylindre (Cylinder), Sphère (Sphere), Surface (Surface) ou Aucun (None). Ici, Aucun (None) indique qu'aucun type de retrait n'est défini.
◦ Référence (Reference) : indiquez une référence à utiliser comme origine pour le type de retrait. La référence varie en fonction du type de retrait. Ce peut être un plan, une surface, un axe, un repère ou une copie d'une opération existante. Les options suivantes sont disponibles dans le menu de raccourcis de cette option.
▪ Référence par défaut (Default Reference) : permet de remplacer la référence sélectionnée par le repère d'orientation.
▪ Informations (Information) : permet d'afficher les informations de la référence sélectionnée.
◦ Tolérance (Tolerance) : contrôle la déviation maximale de l'outil lorsqu'il se déplace le long d'une surface de retrait non plane. La valeur par défaut est 0.1" (unités impériales) ou 1 mm (unités métriques).
◦ Sélectionnez Toujours utiliser le retrait de l'opération (Always use Operation Retract) pour utiliser le retrait de l'opération à la fin de chaque séquence. Si vous ne sélectionnez pas cette option, l'outil se déplace suivant le retrait de l'opération uniquement lorsque son axe change.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionner Retrait (Retract) dans le menu de raccourcis.
Si vous avez configuré un poste de charge à deux broches du type Fraisage-tournage (Mill-Turn) ou Tour (Lathe), les options de retrait Type (Type), Référence (Reference) et Valeur (Value) sont disponibles sous les sections suivantes :
◦ Retrait de la broche principale (Main spindle retract)
◦ Retrait de la sous-broche (Sub spindle retract)
• Point de départ/arrivée (Home Point) : permet de spécifier les positions de départ et de fin de l'outil. Si le poste de charge associé à l'opération est doté de quatre têtes, vous pouvez définir des points De (From) et Début (Home) distincts pour chaque tête. Ces options apparaissent dans les sections Tête 1 (Head 1), Tête 2 (Head 2), Tête 3 (Head 3) et Tête 4 (Head 4) de l'onglet.
◦ De (From) : créez ou sélectionnez un point de référence pour définir la position de départ de l'outil de coupe pour l'opération.
◦ Home (Home) : créez ou sélectionnez un point de référence pour définir la position de fin de l'outil de coupe pour l'opération.
|
Vous pouvez définir des points De (From) et Home (Home) distincts pour spécifier la position de départ et de fin de l'opération. Un mouvement de démarrage est créé entre le point de démarrage et le premier point de la première séquence CN. Un mouvement de départ/arrivée est créé entre le dernier point de la séquence CN et le point de départ/arrivée.
|
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionner Point de départ/arrivée tête 1 (Head 1 Home point), Point de démarrage tête 1 (Head 1 From point), Point de départ/arrivée tête 2 (Head 2 Home point) et Point de démarrage tête 2 (Head 2 From point), Point de départ/arrivée tête 3 (Head 3 Home point), Point de démarrage tête 3 (Head 3 From point), Point de départ/arrivée tête 4 (Head 4 Home point) et Point de démarrage tête 4 (Head 4 From point) dans le menu de raccourcis.
• Paramètres (Parameters) : renseignez les champs facultatifs suivants dans cet onglet :
◦ PARTNO (PARTNO) : affiche le nom de l'article par défaut. Vous pouvez entrer un autre nom si nécessaire. Le nom de l'article sort avec la commande PARTNO à l'aide de PPRINT. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Valeur par défaut (Default) pour rétablir les paramètres par défaut (le nom de l'assemblage de fabrication pour l'usinage de l'assemblage et le nom du brut pour l'usinage de la pièce).
◦ Fichier de démarrage (Startup File) : saisissez le nom du fichier que vous souhaitez ajouter tout au début du fichier CL (après les commandes PARTNO, MACHINE et UNITES). Le fichier doit se trouver dans votre répertoire de travail en cours et porter l'extension ".ncl".
◦ Fichier d'arrêt (Shutdown File) : saisissez le nom du fichier que vous souhaitez ajouter à la fin du fichier CL. Le fichier doit se trouver dans votre répertoire de travail en cours et porter l'extension ".ncl".
◦ Sortie CL (CL Output) : sélectionnez Origine programme de la broche principale (Main Spindle Program Zero) pour sortir toutes les séquences de l'opération à l'aide de l'origine programme de la broche principale ou sélectionnez Par origine programme de la broche (Per Spindle Program Zero) pour sortir toutes les séquences de l'opération à l'aide de l'origine programme de la contre-broche.
|
Cette liste n'est disponible que si vous disposez d'un poste de charge à deux broches et que vous avez sélectionné un repère pour la contre-broche.
|
◦ Fichier de sortie (Output File) : affiche le nom par défaut du fichier de données CL (Cutter Location) de l'opération. Vous pouvez saisir le nom de votre choix. Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Valeur par défaut (Default) pour rétablir les valeurs par défaut.
|
Le fichier CL de l'opération est situé à l'emplacement spécifié via l'option de configuration pro_mf_cl_dir.
|
• Options : renseignez les champs facultatifs suivants dans cet onglet :
◦ Matière du brut (Stock Material) : permet de sélectionner un nom pour la matière du brut. Cliquez sur Nouveau (New) pour ajouter un nouveau nom de matière du brut.
|
Vous devez préalablement configurer la structure du répertoire de matières ; sinon, la seule option disponible dans la liste déroulante Matière du brut (Stock Material) est Non spécifié (Unspecified).
|
◦ Utiliser une distance de sécurité en rotation (Use Rotary Clearance) : disponible uniquement pour les machines à 4 axes. Permet de définir une hauteur de retrait sécurisée de niveau Z pour les outils de coupe afin de garantir la sécurité des rotations de table. La valeur Distance de sécurité (Clearance) spécifie la distance minimale de dégagement du modèle de référence, du brut et des composants de la bride pendant les rotations de table. La valeur par défaut est de 2" (pouces) ou 50 mm (système métrique). Vous pouvez saisir la valeur positive de votre choix. En outre, vous pouvez spécifier un Point de sécurité (Safe Point) pour les outils trop longs pour être mis en retrait au niveau de la Distance de sécurité en rotation (Rotation Clearance). Tapez les coordonnées X (X), Y (Y) et Z (Z) dans les zones de texte Point de sécurité (Safe Point). Pour qu'un outil utilise le Point de sécurité en rotation (Safe Rotary Point) plutôt que la Distance de sécurité en rotation (Rotation Clearance), vous devez le marquer comme "long" dans le gestionnaire d'outils, en activant la case à cocher Outil long (Long Tool) sur la page à onglets Paramètres (Settings) de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup).
• Ablocage (Fixture Setup) : permet de définir un ablocage comme élément de l'opération (facultatif). Une liste de tous les ablocages définis pour l'opération est affichée dans la liste déroulante. Sélectionnez la configuration d'ablocage requise dans la liste déroulante. Si vous n'avez pas besoin d'ablocage, sélectionnez l'option Pas d'ablocage (No Setup) dans la liste déroulante.
Cet onglet contient également les icônes suivantes pour créer, modifier et supprimer des composants de bride :
◦ : facultativement, cliquez pour insérer un composant de bride.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Assembler (Assemble).
◦ : cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue
Sélectionner une fonction (Select Feature) contenant une liste des ablocages. Sélectionnez un ablocage dans la liste, puis cliquez sur
OK (OK).
• Dans l'onglet de Propriétés (Properties), spécifiez le nom de l'opération ou des commentaires (facultatif). Le nom de l'opération identifie l'opération au sein du processus de fabrication. Les noms d'opération par défaut sont au format OP010 [MILL01], OP020 [MILLTURN02], où le nombre est incrémenté automatiquement par le système et le texte entre crochets indique le poste de charge.
• Sélectionnez l'une des options suivantes selon vos besoins :
◦ Cliquez sur
pour enregistrer les modifications.
◦ Cliquez sur
pour interrompre le processus de création de l'opération et utiliser l'un des outils asynchrones. Cliquez sur
pour reprendre le processus.
◦ Cliquez sur
pour annuler les modifications.