Fabrication > Fraisage > Contrôle des axes d'outil lors du fraisage > Contrôle des axes d'outil dans le suivi de trajectoire et le fraisage des lignes de coupe > La poignée de contrôle d'axe
  
La poignée de contrôle d'axe
La poignée de contrôle d'axe vous permet d'appliquer des définitions d'axe de l'outil sur la trajectoire de l'outil. Lors de la création de séquences de suivi de trajectoire à 4 et 5 axes et de séquences de ligne de coupe, vous pouvez définir le contrôle d'axe sur une position à l'aide de l'option A une position (At a Location) de l'onglet Contrôle d'axe (Axis Control).
Si le contrôle d'axe à une position n'existe pas, le premier est créé automatiquement dès que vous sélectionnez l'une des références suivantes :
un point de référence ;
Une position sur l'arête ou la courbe de référence d'une coupe de courbe
La courbe de-à d'une coupe de surface pilote
Une position sur l'arête de référence d'une ligne de coupe
Une fois que vous avez terminé la sélection et défini les références requises pour la coupe à créer, une poignée de contrôle d'axe comme celle présentée dans la figure suivante apparaît. Elle est placée sur la trajectoire d'outil à l'emplacement le plus proche de la référence sélectionnée.
1. Rotateur de dépinçage latéral
2. Rotateur d'angle d'attaque
3. Origine de l'axe de l'outil
La poignée de contrôle d'axe comporte les éléments suivants :
Rotateur d'angle d'attaque : cette couronne définit l'angle d'attaque et est tangente à la coupe ou à une ligne de coupe. Une valeur positive est appliquée dans la direction de la coupe ou de la ligne de coupe. Une valeur négative est appliquée dans la direction opposée à la coupe ou à la ligne de coupe.
Rotateur de dépinçage latéral : cette couronne définit le dépinçage latéral et est perpendiculaire à la direction de la coupe ou de la ligne de coupe. Une valeur positive est appliquée à droite, d'après la direction de la coupe ou de la ligne de coupe. Une valeur négative est appliquée à gauche, d'après la direction de la coupe ou de la ligne de coupe.
La poignée prend son orientation par défaut en fonction des éléments suivants :
Le vecteur par défaut de l'axe de l'outil de la coupe.
L'orientation de la coupe ou de la ligne de coupe dans l'espace, par rapport à la direction de coupe.