Fabrication > Fraisage > Suivi de trajectoire > Esquisse des outils pour le fraisage de trajectoire
  
Esquisse des outils pour le fraisage de trajectoire
Pour le fraisage de trajectoire 2 et 3 axes, vous pouvez utiliser des outils standard ou esquisser vos propres outils pour la séquence CN. L'outil est esquissé comme une protrusion de révolution.
L'esquisse représente la moitié de la coupe de l'outil. Toute l'esquisse doit être située d'un côté de l'axe de symétrie. L'axe de symétrie doit être vertical, l'esquisse étant située du côté droit.
La section doit être fermée.
Pour un outil esquissé, vous pouvez spécifier un point de contrôle autre que la pointe en ajoutant un repère à l'esquisse de la section de l'outil, comme cela est indiqué dans la figure suivante. L'outil sera alors balayé de telle sorte que son point de contrôle suivra la trajectoire spécifiée.
Pour les outils standard (édités) et pour les outils esquissés sans point de contrôle spécifié, la pointe de l'outil sera utilisée. La pointe d'un outil standard est déterminée par le point de contrôle de l'outil. La pointe d'un outil esquissé est déterminée par le point le plus bas de l'esquisse de la section de l'outil (le point inférieur gauche s'il y a plusieurs sommets inférieurs).
 
* Vérifiez que vous avez spécifié correctement l'option de décalage de l'outil lorsque vous utilisez un point de contrôle. Par exemple, si vous sélectionnez les arêtes latérales de la poche et si vous placez le point de contrôle sur la périphérie de l'outil, choisissez Aucun (None) comme direction de décalage de l'outil. Vérifiez également que vous avez sélectionné la direction de coupe en fonction de l'orientation du repère utilisé comme point de contrôle de l'outil : lorsque l'outil se déplace le long de la trajectoire, l'axe X doit être orienté vers la trajectoire et l'axe Y doit l'être vers le haut.
La figure suivante présente la spécification d'un point de contrôle pour un outil esquissé.
1. Sélectionnez ces arêtes
2. Esquissez cet outil
3. Point de contrôle de l'outil
 
* En outre, au moment de définir un outil esquissé pour un suivi de trajectoire selon 2 axes, vous pouvez placer le repère sur l'axe de l'outil. Le système calcule alors le diamètre de l'outil au niveau où le repère est positionné et utilise ce diamètre pour le décalage de l'outil. Ceci vous permet d'utiliser le même outil esquissé pour le découpage dans les deux directions. Vous devez continuer à indiquer Aucun (None) en tant qu'option de décalage de l'outil, mais vous n'avez pas besoin de sélectionner la direction de la coupe en fonction de l'orientation du repère.