Fabrication > Fraisage > Suivi de trajectoire > Séquences de fraisage avec suivi de trajectoire personnalisé > Fraisage de trajectoire à séquences et passes multiples
  
Fraisage de trajectoire à séquences et passes multiples
La terminologie suivante est utilisée pour parler du fraisage de trajectoire 3 à 5 axes :
Fraisage en plusieurs séquences : L'outil effectue une série de coupes par incréments de profondeur, la dernière coupe coïncidant avec la trajectoire spécifiée.
Fraisage à plusieurs passes : L'outil effectue une série de passes de trajectoires avec un décalage horizontal par rapport à la trajectoire spécifiée. La dernière passe coïncide avec la trajectoire spécifiée. En cas de fraisage en plusieurs séquences, le système crée des tranches décalées horizontalement, avec des passes de coupe à la profondeur spécifiée.
Utilisez les paramètres suivants pour contrôler le fraisage de trajectoire en plusieurs séquences et à plusieurs passes.
Fraisage de trajectoire à séquences multiples
Vous pouvez effectuer un fraisage de trajectoire à séquences multiples en spécifiant PROFONDEUR_PASSES (dans ce cas, les coupes seront répétées par incréments de cette profondeur) ou NOMBRE_DE_TRANCHES. Si vous spécifiez les deux, le nombre de coupes utilisé sera le plus élevé des deux. La dernière tranche coïncide avec la trajectoire spécifiée.
 
* Le système retire automatiquement la première tranche si elle est trop faible, afin de réduire le risque de casser l'outil. Si la profondeur de la première tranche calculée est inférieure à (0.05*STEP_DEPTH), ou inférieure à la précision absolue de l'assemblage de fabrication, le système l'ignore et démarre avec la deuxième tranche.
L'option Hauteur de départ (Start Height) du menu COUPER LE LONG (CUT ALONG) vous permet de spécifier la hauteur de la première passe. Si vous ne spécifiez pas Hauteur de départ (Start Height), le haut du brut sera utilisé. Pour l'usinage d'assemblage ou pour un brut sans géométrie, vous devez spécifier Hauteur de départ (Start Height) ou définir les deux paramètres PROFONDEUR_PASSE (STEP_DEPTH) et NOMBRE_DE_TRANCHES (NUMBER_CUTS). Dans ce dernier cas, les paramètres sont interprétés différemment : NOMBRE_DE_TRANCHES détermine le nombre de passes et PROFONDEUR_PASSES, le décalage entre les passes, c'est-à-dire que la première passe sera décalée par rapport à la trajectoire spécifiée d'une valeur de (NOMBRE_DE_TRANCHES-1)*PROFONDEUR_PASSES (STEP_DEPTH).
 
Il est recommandé de ne pas utiliser Hauteur départ lors de la définition d'une séquence CN de fraisage de trajectoire sur plusieurs axes. L'orientation de l'outil varie lors de la génération du chemin d'outil et si la hauteur de départ est définie elle peut engendrer des résultats imprévisibles.
L'option Hauteur de départ (Start Height)est grisée si les paramètres PROFONDEUR_PASSES et NOMBRE_DE_TRANCHES n'ont pas été spécifiés pour la séquence CN.
L'interface utilisateur permettant de spécifier Hauteur de départ (Start Height) est la même que celle permettant de spécifier Hauteur (Height).
Fraisage de trajectoire à passes multiples
Le fraisage de trajectoire à passes multiples (succession de passes de trajectoire avec décalage horizontal) peut être effectué à l'aide des paramètres NOMB_PASSES_CONTOUR et INCREMENT_CONT. La dernière passe coïncidera avec la trajectoire spécifiée.
Retrait intermédiaire de l'outil
Lorsque vous créez des mouvements de trajectoire à séquences et passes multiples, vous pouvez souhaiter que l'outil ne se déplace pas vers le plan de retrait entre les coupes. Utilisez le paramètre CONNECTION_TYPE pour contrôler le retrait intermédiaire de l'outil. Les valeurs possibles sont les suivantes :
RETRAIT (par défaut) : A la fin d'une coupe intermédiaire, l'outil se retire, se déplace dans le plan de retrait et plonge ensuite au début de la coupe suivante.
Z_DERNIER (par défaut) : A la fin d'une coupe intermédiaire, l'outil se déplace d'abord dans le plan XY puis le long de l'axe Z jusqu'au début de la coupe suivante.
Z_PREMIER (par défaut) : A la fin d'une coupe intermédiaire, l'outil se déplace d'abord le long de l'axe Z puis dans le plan XY jusqu'au début de la coupe suivante.
SIMULTANE : L'outil se déplace directement de la fin de la coupe précédente jusqu'au début de la coupe suivante.