Fabrication > Fraisage > Gravure > A propos de la gravure
  
A propos de la gravure
Les séquences CN de gravure sont généralement créées par l'outil suivant une courbe ou une fonction cosmétique de gravure. Le diamètre de l'outil détermine la largeur de la coupe et le paramètre PROFOND_GRAVURE détermine sa profondeur. Si vous spécifiez, pour le paramètre PROFONDEUR_PASSE, une valeur inférieure à celle de PROFOND_GRAVURE, vous pouvez procéder à la gravure en plusieurs séquences. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs fonctions de gravure ou plusieurs courbes à usiner à l'intérieur d'une seule séquence CN de gravure.
Vous pouvez spécifier une gravure à 3, 4 ou 5 axes.
Pour la gravure 3 axes, vous pouvez définir la trajectoire de l'outil de deux façons :
En sélectionnant une fonction de gravure de référence à suivre. L'axe de l'outil est perpendiculaire à la surface sur laquelle la fonction de gravure de référence est projetée.
En sélectionnant une ou plusieurs courbes à suivre. L'axe de l'outil sert à déplacer l'outil le long de la courbe. Vous pouvez sélectionner la courbe dans la fenêtre graphique ou dans l'arbre du modèle.
Pour la gravure 5 axes, vous pouvez définir la trajectoire de l'outil de trois façons :
En sélectionnant une fonction de gravure de référence à suivre. L'axe de l'outil est perpendiculaire à la surface sur laquelle la fonction de gravure de référence est projetée.
En sélectionnant un ensemble d'arêtes que l'outil devra suivre. Dans ce cas, vous devez sélectionner une surface de contrôle, c'est-à-dire une surface perpendiculaire à l'axe de l'outil. Cette surface de contrôle doit être adjacente à l'une des arêtes sélectionnées pour la trajectoire de l'outil. Pour toutes les autres arêtes, la surface du même côté de l'arête est utilisée comme surface de contrôle.
En sélectionnant une ou plusieurs courbes à suivre. Dans ce cas, vous devez sélectionner une surface perpendiculaire, c'est-à-dire une surface de pièce perpendiculaire à l'axe de l'outil. Vous pouvez sélectionner la courbe individuellement dans la fenêtre graphique, dans l'arbre du modèle ou en utilisant .