Expert Machinist > Fonctions d'usinage > Exemple : Ajustement des limites de la fonction
  
Exemple : Ajustement des limites de la fonction
Le modèle de référence de cet exemple comprend deux entailles superposées à usiner en tant que trois rainures distinctes. Pour créer des rainures, vous devez ajuster les limites de la fonction.
Pour créer la première rainure, procédez de la manière suivante :
1. Sélectionnez la partie inférieure de la rainure (1) comme surface de varangue. Le système crée une rainure en procédant de la manière illustrée ci-dessous :
2. Cliquez sur pour ajuster les frontières de la fonction. Le système réoriente le modèle et affiche la grille de l'esquisse. Toutes les parois de la fonction deviennent des entités esquissées ; elles apparaissent en cyan et leurs sommets en jaune. Supprimez les entités (2) correspondant aux parois de la rainure fine, de la manière illustrée ci-dessous :
3. Esquissez deux arcs Extrémité tangente (Tangent End) (3) pour fermer le contour, de la manière illustrée ci-dessous :
4. Dans le menu ESQUISSE (SKETCHER), cliquez sur OK (Done).
Le système crée une rainure en procédant de la manière illustrée ci-dessous. Les parois dures apparaissent en surbrillance rouge.
Pour usiner la rainure fine, créez deux rainures supplémentaires en utilisant une paroi souple pour chacune, procédez de la manière suivante :
1. Créez la deuxième rainure. Sélectionnez la même surface (1) (partie inférieure de la rainure) comme surface de varangue. Le système crée la rainure, qui consiste en deux contours restant après la première rainure et possédant chacun une paroi souple (voir l'illustration suivante).
2. Cliquez sur pour ajuster les frontières de la fonction, et supprimer les entités correspondant à l'un des contours.
Le système crée une rainure en procédant de la manière illustrée ci-dessous. Les parois dures apparaissent en surbrillance rouge et les parois souples, en cyan.
3. Créez la troisième rainure. Sélectionnez la même surface (partie inférieure de rainure) comme surface de varangue. Le système crée la rainure possédant une paroi souple et contenant la matière restant après la création de la première des deux rainures.