Principes > Utilisation du modèle > Couches > Principes de base des couches > Utilisation d'un modèle de couche de gabarit
  
Utilisation d'un modèle de couche de gabarit
Pour utiliser des couches réglées prédéfinies, vous devez définir un modèle de gabarit à l'aide des couches réglées requises spécifiées. Ce modèle est défini en tant que modèle de couche de gabarit. Pour y accéder, définissez l'option de configuration default_layer_model sur <layer_model_name>. où <layer_model_name> correspond au nom du modèle utilisé pour définir les couches réglées prédéfinies de tous les modèles (*.prt, *.asm et *.drw) en session. Vous devez spécifier le nom des modèles de couche par défaut sans extension. Vous pouvez créer des modèles de couche de gabarit pour une pièce (*.prt), un assemblage (*.asm) et un dessin (*.drw). Par exemple, si l'option de configuration default_layer_model est définie sur DEF_LAYER_MODEL_NAME, Creo Parametric recherche def_layer_model_name.prt (dans le cas d'une pièce) et Creo Parametric recherche def_layer_model_name.asm (dans le cas d'un assemblage) dans le répertoire de travail, dans l'espace de travail et dans le répertoire de gabarits.
Si vous créez une entité dans une pièce, un assemblage ou un dessin qui correspond aux critères de toute règle prédéfinie dans un modèle de couche de gabarit, une nouvelle couche est automatiquement ajoutée au modèle courant et la nouvelle entité est ajoutée à cette couche. Toutefois, si le modèle de gabarit n'est pas disponible dans la session actuelle et qu'il est non désigné, les couches réglées ne sont plus pilotées par le modèle de couche de gabarit.
Si le modèle de couche de gabarit n'est pas disponible, les couches réglées existantes deviennent des couches non réglées et ne collectent pas d'éléments ou d'objets. En outre, une couche pilotée du modèle de couche de gabarit (ou de la configuration de couche par défaut) aura l'option de rendre la couche indépendante du modèle de couche par défaut. Des modèles déjà dotés de couches avant l'utilisation d'un modèle de couche par défaut disposeront toujours de couches indépendantes du modèle de couche par défaut si des règles sont déjà définies pour les couches précédentes.