Principes > Utilisation du modèle > Arbre du modèle > Présentation des glyphes situés sur l'arbre du modèle
  
Présentation des glyphes situés sur l'arbre du modèle
La structure hiérarchique de l'arbre du modèle contient des noms de fonction ainsi que les icônes correspondantes. Outre les icônes de fonction sur l'arbre du modèle, Creo Parametric utilise des glyphes représentant les différents états des fonctions lorsque vous effectuez diverses opérations sur ces dernières. Un glyphe, situé en regard de l'icône de fonction, est un modificateur utilisé par Creo Parametric pour indiquer si un composant est inhibé, incomplet, figé, etc.
Creo Parametric utilise différents glyphes selon que vous travaillez sur une pièce, un assemblage, un modèle de fabrication, un dessin, un format, un rapport, un diagramme, un schéma, une annotation, etc.
Le tableau ci-après décrit quelques-uns des glyphes de l'arbre du modèle :
Glyphe
Description
Indique que la fonction est en cours de création ou de redéfinition.
Vous créez des modèles en définissant des fonctions. Pour produire des fonctions, vous pouvez créer un nouveau fichier d'esquisse, de pièce, d'assemblage, de modèle de fabrication, de dessin, de format, de rapport, de diagramme, de schéma, d'annotation ou d'échange dans Creo Parametric à l'aide des boîtes de dialogue Nouveau (New) et Options du nouveau fichier (New File Options).
Indique que la fonction n'est pas complètement définie (incomplète).
Il est possible d'interrompre la création de fonctions sans perdre les données déjà définies. Cette opération produit une fonction incomplète que vous pouvez compléter par la suite dès que l'intention de conception est clairement définie ou que les références requises sont disponibles. Une fonction pleinement définie ne peut pas être incomplète.
Indique que la fonction n'est pas parvenue à effectuer la régénération.
La régénération peut échouer pour les raisons suivantes : mauvaise géométrie, liaison parent-enfant cassée, références manquantes ou non valides.
Indique que la fonction est un composant placé à vue.
Un composant placé à vue est un composant d'assemblage non complètement contraint. Tous les composants d'un assemblage en mouvement sont placés à vue.
Indique que la fonction est un enfant d'un composant placé à vue.
Lorsque vous placez un composant dans un assemblage en référençant un parent placé à vue, le composant nouvellement placé est appelé enfant du composant placé à vue. Le composant apparaît en tant qu'Enfant de l'élément placé à vue (Child of Packaged) dans la colonne de statut de l'arbre du modèle.
Indique que vous dupliquez et placez un composant dans un assemblage en le copiant et en le collant.
Lorsque vous placez le composant, les références de placement du composant source sont conservées, mais les références d'assemblage doivent être redéfinies.
Indique que la fonction est inhibée.
L'inhibition de fonctions équivaut à leur retrait temporaire du modèle. Toutefois, vous pouvez reprendre des fonctions inhibées à tout moment. Vous pouvez inhiber les fonctions d'un modèle pour simplifier le modèle et réduire le temps de régénération.
Indique que le placement du composant utilise des articulations de mécanisme et n'est pas complètement contraint.
Indique que la fonction est figée. (Mode Assemblage uniquement)
Le fait de figer une fonction équivaut à inhiber cette dernière. La fonction figée est conservée à son emplacement actuel. Seuls les composants d'un assemblage peuvent être figés.
Indique que la fonction est un enfant d'une fonction figée.
Les enfants de composants inhibés peuvent être figés à leur emplacement d'origine jusqu'à ce qu'ils soient régénérés, soit par récupération du parent, soit par redéfinition du placement, soit par reréférencement de l'enfant.